Bijouterie & joaillerie

atelier bijouterie

CAP, MC & BMA

Qualités requises

Précision et patience : La réalisation de bijoux demande un travail minutieux.
Créatif : Une grande partie du métier consiste à dessiner et à concevoir de nouveaux modèles. Il faut avoir de l’imagination et un sens aigu de la composition.
Habile : La manipulation de petits outils nécessite une grande habileté et une grande concentration.

Le métier de bijoutier évolue, de nouvelles technologies font leur apparition chez les professionnels.

L’utilisation d’un logiciel (3D) pour la commande d’une prototypeuse rapide ou pour réaliser avec précision un dessin coté devient une nécessité.

Le CAP se prépare en 2 ans, après une classe de troisième. II peut également accueillir des élèves qui souhaiteraient se réorienter après une classe de seconde ou post-bac.

Le métier

Le bijoutier travaille les métaux, ce qui demande de la précision, de la patience et un sens artistique. Le joaillier manipule les pierres, dont la répartition doit être en parfaite harmonie de forme et de couleur.

Conditions de travail et qualités nécessaires
Le travail sur des petits volumes requiert les qualités suivantes :
• une bonne vue, de la précision, une adresse manuelle ainsi que des dispositions pour le dessin d’art et le modelage.
• La formation artistique porte sur l’histoire de l’art du bijou.

Débouchés

Le titulaire du C.A.P. est un exécutant chargé de réaliser ou de réparer des bijoux chez un artisan et/ou une entreprise.

Poursuites d’études M.C Bijoux de mode au Lycée Léonard de Vinci

Mention Complémentaire Bijoux de Mode

Cette Mention Complémentaire et certificative se prépare en 1 ans après un CAP art et techniques de la bijouterie joaillerie, un CAP dans les métiers d’art (sur dossier) ou un BMA Bijouterie joaillerie.

Poursuites d’études B.M.A. Art bijouterie Joaillerie au Lycée Léonard de Vinci

Brevet des Métiers d’Art Bijouterie Joaillerie

Ce BMA se prépare en 2 ans après un CAP art et techniques de la
bijouterie joaillerie ou une MC Bijoux de mode.

Conditions de travail et qualités nécessaires

Ce diplôme approfondit les techniques de la profession de bijoutier
(réalisation de pièces de plus en plus complexes) tout en donnant les compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise.
La fonction commerciale est traitée (relation avec la clientèle, choix des
modèles en fonction d’un marché) ainsi que la gemmologie (connaissance
des pierres).
La formation artistique porte sur l’histoire de l’art, les techniques de gouaché et d’esquisse.

Débouchés

Le titulaire du B.M.A est apte à concevoir, créer et réaliser des bijoux.
Il peut accéder à un poste de responsabilités au sein d’une entreprise ou chez l’artisan.

Poursuites d’études

M.C Bijoux de mode
D.M.A. (Diplôme des Métiers d’Art)
B.T.S. Design de produits Débouchés