Présentation de la spécialité Arts Plastiques

Vous aimez les arts ? Vous souhaitez pratiquer et poursuivre un enseignement en arts plastiques ? Rencontrez et comprendre les artistes, œuvres et lieux culturels ? Vous vous projetez dans un métier artistique ? Rêvez d’être artiste/artisan, dessinateur, illustrateur (BD,…), peintre, sculpteur, photographe, animateur (film/vidéo), architecte, designer, publiciste, enseignant/ chercheur en arts, conservateur, restaurateur, médiateur culturel, commissaire d’exposition, critique d’art, etc. ?

Dans la continuité du collège, le programme au lycée repose sur des questionnements plasticiens, artistiques, interdisciplinaires (design d’espace et d’objet, cinéma/animation, théâtre, danse, musique) et transversaux, ouverts aux autres options/ domaines artistiques, spécialités ou tout autre enseignement dispensé en lycée, comme aux partenariats culturels.
Fondé sur la pratique, mise au cœur des apprentissages, l’approfondissement de cet enseignement prend en compte la pluralité d’esthétiques et de formes d’expressions plastiques/domaines (dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, design, création numérique, nouvelles pratiques/attitudes, etc.) et appréhende ainsi le fait artistique dans sa globalité :
œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception.

L’option, mais plus encore la spécialité (enseignement plus renforcé) permet aux élèves de concevoir/concrétiser des projets artistiques/d’expositions (individuels/collectifs) et de développer une pratique, articulés à la construction d’une culture artistique située et léguée par l’histoire de l’art des origines aux pratiques contemporaines actuelles.
Cet enseignement encourage et valorise ainsi les capacités d’expression de chaque élève, leur apporte les moyens de s’engager (par l’exploration/l’expérimentation, la recherche, l’innovation et la création, notamment), en développant/renforçant les acquisitions techniques et méthodologies, l’autonomie, la maturité, la maîtrise et l’ambition de pratiques personnelles/ artistiques accrues, soutenues par des connaissances culturelles solides, pour porter in fine un regard sensible, curieux, créatif, cultivé et informé sur l’art et le monde.
L’élève acquiert alors des compétences plasticiennes, culturelles et théoriques enrichissantes et nécessaires, au service d’une culture générale ouverte, sensible et à la poursuite d’étude en arts pour de nombreuses formations post-bac : Université Arts plastiques/Histoire des arts, écoles des Beaux-Arts et d’arts appliqués, prépa, autres domaines (audiovisuel, arts du spectacles, créa- tion numérique,...), etc.

Un élève combinant enseignement de spécialité ET optionnel
renforcera d’autant plus ses compétences, connaissances et ses acquis ;
qu’il pourra aussi mettre à profit lors des épreuves terminales (l’oral et l’écrit) du baccalauréat,
comme lors du grand oral, s’il prend appui sur cette spécialité.