VOYAGE À PARIS :

VOYAGE À PARIS :

Organisé par madame Ruffe Raimon et madame Serre, le voyage à Paris s’est déroulé du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2023, avec le groupe de spécialité arts plastiques de Terminale.

Nous nous sommes rejoint à la gare routière de Digne mercredi à 7h15 (bien trop tôt pour des adolescents fatigués) pour prendre le bus et nous rendre à la gare de Aix TGV. En attendant notre train, des élèves ont joués du piano dans le Hall.

Nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse FIAP du 14ème arrondissement, vers 16h. L’accueil était agréable, les chambres confortables et le personnel sympathique. Une fois installés, nous sommes allés à la fondation Cartier pour voir l’exposition de Ron Mueck ; artiste sculpteur Australien– considéré comme Hyperréaliste du 20ème siècle.

Le lendemain, nous sommes allés au musée de l’Orangerie voir Les Nymphéas, œuvre spectaculaire de Claude Monet. Puis nous nous sommes rendus au Louvre pour voir une œuvre au programme ; Saint Jérôme dans le désert (1515-1524) de Joachim Patinir : madame Ruffe Raimon nous a expliqué en quoi cette œuvre pouvait être sensible et singulière, nous décrivant la scène et en expliquant toutes les subtilités. En suite, nous avons eu un temps libre de 13h à 16h dans Paris avant de nous rejoindre au Centre George Pompidou, musée d’art contemporain. Divers artistes y étaient visible comme : Otto Dix, Henri Matisse, Antoine Pevsner, Kardas, Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Salva Lelkova, Günter Brus, Ljuba ou Anslem Kiefer.

Le Diner était libre avant de tous nous rejoindre devant la Comédie Française Pour y voir L’Opéra des quat’sous de Bertolt Brecht, adaptée par Thomas Ostermeier.

Vendredi, nous sommes allés visiter une école de design, DN MADe, institut Sainte Geneviève, accompagnés par Madame Anne Letalec une des professeurs. Les différentes salles de l’école et les diverses activités Nous y ont été présentées et nous avons pu y voir des travaux d’animations d’élèves réalisés l’année précédente.

Par la suite, nous avons mangés au jardin du Luxembourg, où nous avons fait des croquis d’observation. Finalement, nous nous sommes rendus au 104 où nous avons décourvert l’exposition numérique médiatisée :

« Je est un autre ».

Pour terminer cette journée, le quartier de Montmartre nous a accueilli. nous y avons mangé, rencontré des artistes, des musiciens, des guitaristes, des danseurs. Une douce ambiance de fête flotait dans cette agréable soirée.

Samedi, dernier jour à Paris. Les professeurs nous ont emmené au Géant des Beaux Arts afin que nous puissions nous ruiner en achat de matériel. Apres un déjeuner dans un jardin et quelques nouveaux dessins, avons récupéré nos affaires à l’auberge et sommes rentrés à Digne.

Un grand merci à Mesdames Ruffe Raimon et Serre pour l’organisation de ce voyage.

La tête pleine de souvenirs, pauvres mais heureux (Paris, ça coûte cher), nous sommes tous rentrés.