Vendredi 17 mai, au salon du livre de Digne les Bains, les élèves de seconde 6 ont pu participer à la rencontre avec la journaliste reporter Mémona Hintermann.
Biographie (rédigée par Jean-Victor Culorier)
Mémona Afféjée Hintermann. Une femme née en 1952 dans une grande famille pauvre à la Réunion. Elle se libère de son quotidien morose grâce à l’école et sa diversité culturelle. Elle adore l’école et ses profs. C’est d’ailleurs le métier qu’elle aurait exercée si elle n’avait pas été reporter. Aujourd’hui, elle a arrêté d’être reporter de guerre et se consacre à transmettre son savoir et son expérience via des livres et des conférences. C’est durant l’une d’elle que nous pût rencontrer cette femme très humaine et humble, qui se veut proche des gens à qui elle parle malgré son vécu.
Être une femme reporter de guerre n’est pas chose facile, et Mémona a sût faire sa place dans ce milieu où elle est devenue une référence. Elle a compris tôt qu’elle voulait devenir reporter de guerre grâce à un épicier non loin de chez elle possédant une télévision. Elle a fait ses débuts de journaliste à la radio où tout ses confrères venaient de la métropole. Elle voulait changer les choses et les mentalités pour qu’enfin une femme soit prit pour égal à un homme. Elle s’est ensuite lancée dans le reportage de guerre, qui était sa vocation.
Ce lancement n’a pas était facile surtout parce qu’elle est une femme. Peu de personne la prenait au sérieux durant ces reportages et même certains avaient du mal à concevoir qu’elle faisait ce métier d’elle même sans qu’elle soit accompagné par son mari. Tout au long de sa carrière, elle a dût faire face à des moments compliqués où elle a même eu peur pour sa vie. Elle a faillit se faire violer par Bashar-el-Assad au moment où elle allait l’interviewer. Elle a toujours réussi grâce à l’éducation qu’elle a eu, son bon sens et l’aide de ses collègues qui ne l’ont jamais laisser tomber.
Cette femme inspirante par son savoir et son expérience est un modèle de passion et de détermination. Grâce à la vie qu’elle a eu, elle a sût se forger une force et une vision sur ce monde qui ne la quittera jamais. Elle est impressionnante par le fait qu’elle a sût rester elle-même en restant humble sans prendre les autres de haut. Elle m’inspire beaucoup et me fait réfléchir sur la société qui m’entoure et notamment la place qu’a la femme dans la société et comment elle est traité dans le monde. Je la remercie de nous avoir rencontré et d’avoir échangé avec nous son expérience.