Cette option a pour but d’encourager les jeunes de zones rurales à entreprendre des études de médecine puis à s’installer sur le territoire une fois leur diplôme en poche.
Une option santé accessible dès le lycée
Elle est entièrement gratuite, s’adresse aux élèves, dès la classe de première générale, qui se destinent à des études de santé.
L’équipe d’enseignants du Lycée Alexandra David-Neel a réalisé un programme ajusté sur les UE de PASS de l’université d’Aix- Marseille.
Dès le début de cette initiative, unique dans l’Académie Aix- Marseille et dans la Région Sud PACA, la municipalité a soutenu ce projet sur Digne-les-Bains.
Cette option santé permet de faire découvrir les formations en santé aux lycéens avant leur entrée dans le supérieur et ainsi mieux les y préparer.
Comment se présente l’option santé ?
Les élèves qui souhaitent rejoindre la formation suivent 2 heures de cours supplémentaires en classe de première et 2 heures en classe de terminale chaque mercredi de 13h à 15h d’Octobre à Avril, soit environ 90 heures de cours dispensées tout au long de l’année scolaire.
Au programme :
• Des apports scientifiques en SVT et physique- chimie (modules d’anatomie, de biologie cellulaire, de biochimie, d’embryologie ou encore de chimie organique) ;
en renforcement de connaissances pour les premières pour avoir un meilleur dossier Parcoursup.
en apports théoriques de niveau PASS.
• Des entraînements aux QCM de type LAS ;
• Des modules sur les processus d’apprentissage, la mémorisation, la gestion du stress, etc.
• Des retours d’expériences et des conseils d’anciens élèves., des visites éventuelles.
L’option santé du Lycée Alexandra David-Neel mettra en place également un tutorat avec des étudiants de la Faculté de Médecine de Marseille.
Un premier bilan prometteur pour l’option santé
Cette année ! 8 élèves ont suivi de manière assidue en classe de terminale l’option santé. Ils ont tous été pris en PASS ou en LASS.