Humanités, littérature et philosophie en Première

Humanités, littérature et philosophie en Première

La spécialité Humanités, littérature et philosophie en Première (4 heures) et en Terminale (6 heures)


Le programme...

-> UN PROGRAMME SUR DEUX ANS / QUATRE SEMESTRES, qui conduit des origines de la pensée, de l’expression et des arts (Antiquité-Moyen Age) aux questions brûlantes du 21e siècle.

En PREMIERE : par l’étude de documents de l’Antiquité à la fin du 18e siècle (Lumières), on découvre comment les outils de la pensée et de l’évocation du monde ont été inventés, par les pionniers des arts, de la rhétorique, de la philosophie, de la science. Et l’on s’en inspire pour réfléchir, débattre et créer.

En TERMINALE : par l’étude de documents du 19e au 21e siècle, on entre dans la complexité de la modernité et du présent : les images de soi, et leur poids, l’importance du corps et des émotions, la quête humaine de l’impossible, la part d’ombre et de violence qui fait l’histoire. On rejoint les questions d’actualité : la responsabilité humaine envers la Terre, les identités personnelles, le transhumanisme, la fin des utopies ou le besoin de nouvelles espérances...

-> UN PROGRAMME LARGE, QUI COUVRE le DOMAINE DES SCIENCES HUMAINES, des matières classiques (Littérature et arts, initiation à la philosophie, à la philosophie politique, à l’histoire des sciences) aux questionnements contemporains : communication politique, psychologie, questions de société et d’’éthique (sociologie, anthropologie, etc.).

-> UN PROGRAMME CONCRET ET VARIE, fondé sur des textes et documents, écrits et images, histoire des arts, histoire de la philosophie et de la pensée.

-> UN PROGRAMME QUI VOUS REND ACTEUR, qui vous met en situation, vous incite à admirer, voyager dans le temps, imiter, décortiquer, interpréter, débattre, vous engager.

L’évaluation...


-> Contrôle continu en Première. Vous avez le temps de trouver votre place dans le cours.

-> Une évaluation écrite en Terminale : quatre heures pour traiter deux questions liées, une compréhension de texte à partir de laquelle est proposée une réflexion élargie. Cette spécialité est un support intéressant, très ouvert, pour votre grand oral, car il vous laisse une très grande liberté de choix et de combinaisons de sujets.

Les semestres en Première et Terminale...


Semestre 1 (Première). Le temps des origines : le matin de la pensée et de la parole.

Un monde humain unifié par la culture grecque, centré autour de la Méditerranée. Un monde clos & ordonné, où l’on étudie les « pouvoirs de la parole ». Périclès inspire Churchill et De Gaulle, Cicéron et Quintilien surveillent Obama.

Première

Semestre 1

-> Les pouvoirs de la parole

Antiquité

Moyen-Age


 > L’art de la parole

 > L’autorité de la parole

 > Les séductions de la parole

Semestre 2 (Première). L’invention du monde moderne – De la Renaissance jusqu’à la fin du 18e siècle, on étudie les « représentations du monde ».

Le monde s’agrandit à toute la planète et se met en mouvement (héliocentrisme). On passe de l’unité à la diversité : autres cultures, autres consciences que la conscience européenne, ou humaine (les animaux sont-ils des « personnes » ?). C’est la découverte de l’infiniment grand et de l’infiniment petit (lunettes et microscopes), de la perspective en peinture.

Quelle est la place de l’être humain dans cet univers infini & instable ?

Première

Semestre 2

-> Les représentations du monde

Renaissance,
Age classique

Lumières


 > Découverte du monde et rencontre des autres cultures

 > Décrire, figurer, imaginer

 > L’homme et l’animal


Semestre 1 (Terminale). L’histoire culturelle se fait l’écho de ruptures décisives : la prise de parole du sujet rationnel aux 17e & 18e, l’expression révoltée des émotions existentielles & l’affirmation d’utopies transformatrices au 19e, l’extension des droits humains dans le monde occidental s’accompagnent d’une redéfinition des parcours et des projections identitaires. De Sand à Angelou & Ernaux, de Proust à Césaire, Beckett & Modiano, de Schopenhauer à Freud & Onfray, comment être libre ? Terminales

Semestre 1

-> La recherche de soi

Des Lumières au début 20e


 > Les métamorphoses du moi

 > Les expressions de la sensibilité

 > Éducation, transmission & émancipation

Semestre 2 (Terminale). La confrontation des utopies du 19e à leur expérimentation au 20e et aux luttes de pouvoir planétaires qui s’ensuivent, la complexité du rapport des pouvoirs humains aux apports problématiques des sciences et techniques, la place incertaine des intellectuels et des artistes dans ce monde opaque, tous les éléments clés de l’humanisme sont remis en question. Terminales

Semestre 2

-> L’Humanité en question

20e-21e


 > Les limites de l’Humain

 > Histoire & violence

 > Création, continuités et ruptures

Des thèmes transversaux...


Des thèmes traversent ces époques, qui donnent chair aux questions posées, comme, par exemple, celui de la domination de ceux qui maîtrisent la parole, ou celui des relations entre humains et animaux, ou celui des enfants, adultes imparfaits, sauvages, rois ou soldats.