La spécialité SES en première et en terminale :
– Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir en spécialité SES ?
Savoir s’exprimer par écrit, argumenter.
S’intéresser à l’actualité.
Analyser des textes et des documents statistiques.
– Quels sont les principaux thèmes étudiés en spécialité SES en 1ère et en terminale ? Les programmes comprennent des thèmes économiques, des thèmes sociologiques et des thèmes de science politique.
En 1ère (spécialité SES = 4 heures par semaine) : le fonctionnement des marché, la monnaie et le financement de l’économie, le processus de socialisation, le lien social, les processus conduisant à la déviance, la formation de l’opinion publique, le vote, gestion des risques sociaux, l’organisation et la gouvernance d’entreprise.
En terminale (spécialité SES = 6 heures par semaine) : la croissance économique, les crises financières, le commerce international, l’Union européenne, le chômage, la structure sociale, la mobilité sociale, le rôle de l’École dans les destins individuels, l’engagement politique, l’action publique pour l’environnement, la justice sociale.
– La spécialité SES permet une étude approfondie des sciences économiques et sociales (économie, sociologie et science politique) et conduit à la formation de citoyens et de citoyennes capables de comprendre le monde dans lequel ils-elles vivent.
Des débouchés de la spécialité SES très nombreux, en fonction des différentes combinaisons de spécialités (voir quelques exemples en page 3) :
– Le choix de la spécialité SES permet d’accéder aux classes préparatoires aux écoles de commerce voie générale (ECG) et de préparer les concours d’entrée dans les écoles de commerce. La spécialité SES permet d’accéder aux classes préparant les concours d’entrée dans les Écoles Normales Supérieures. La spécialité SES permet aussi de se présenter aux concours des IEP (instituts d’études politiques dits « science po »).
– La spécialité SES est une excellente préparation aux études universitaires grâce à une formation générale diversifiée et des méthodes de travail rigoureuses. Des exemples de licences accessibles avec la spécialité SES : économie-gestion, MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales), administration économique et sociale (AES), droit,
Information communication, sociologie, histoire, géographie, langues étrangère appliquées (LEA), STAPS…
La spécialité SES permet d’accéder aux instituts universitaires de technologie (BUT) et aux sections de techniciens supérieurs (BTS) préparant aux métiers tertiaires : communication, marketing, comptabilité, gestion, commerce international…
– La spécialité SES permet aussi d’accéder à diverses écoles professionnelles en particulier celles relatives au travail social (éducateur-trice, assistant-e social-e, infirmier-ère).
La spécialité et le baccalauréat à partir du bac 2021 :
• L’évaluation de la spécialité en première : les notes obtenues pendant l’année comptent si les élèves abandonnent la spécialité en fin de première.
• L’évaluation de la spécialité en terminale : Une épreuve écrite finale comptant pour 16 % du total sera passée au mois de mars. Le grand oral présenté fin juin (10 % du total) porte sur un projet conduit à partir d’un ou des enseignements de spécialité.
• Type d’exercice des épreuves finales en SES (4 heures) : choix entre deux sujets : une épreuve composée de trois exercices : question de mobilisation des connaissances, étude d’un document, raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (2 ou 3 documents) ou dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire (3 ou 4 documents).