LES OPTIONS D’E.P.S

LES OPTIONS D'E.P.S

LES OPTIONS D’E.P.S

LES HORAIRES

Les enseignements optionnels d’Education physique et Sportive(E.P.S) du lycée Alexandra DAVID NEEL sont proposés à hauteur de 3 heures par semaine et se déroulent tous les vendredis après-midi de 14 h 00 à 17 h 00.

LES ELEVES CONCERNES

Les enseignements optionnels d’E.P.S sont proposés aux élèves volontaires de seconde, première et terminale ayant une réelle motivation pour découvrir, pratiquer, approfondir au niveau théorique des activités physiques et sportives. L’implication doit être forte et continue afin de maintenir une dynamique individuelle et collective positive durant toute l’année scolaire.

LES ACTIVITES

Chaque élève peut choisir en début d’année un des trois ensembles d’activités proposées.

• ATHLETISME / MUSCULATION / RANDO-TRAIL.
  • FUTSAL / MUSCULATION / SPORTS DE RAQUETTE (badminton et tennis de table).
  • ESCALADE / VOLLEY-BALL / BADMINTON.

LES OBJECTIFS ET MOYENS

LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENTOPTIONNEL D’E.P.SLES MOYENS
Axe 1 :permettre l’accès aux options au plus grand nombre. - Proposer des A.P.S.A diversifiée dans quatre champs d’apprentissage.
 Mettre en œuvre des modalités de pratiques accessibles à tous les élèves volontaires.
Axe 2 :découvrir et approfondir de nouvelles A.P.S.A. - Permettre aux élèves de connaître et de mettre en œuvre les processus de préparation et de réalisation d’une performance ou d’une épreuve à une échéance donnée.
 S’entraîner pour atteindre des objectifs identifiés.
 S’appuyer sur des sciences et utiliser des technologies modernes.
Axe 3 :faire réfléchir les élèves sur leur activité physique. - Faire comprendre que les A.P.S.A s’inscrivent dans des problèmes de société.
 Sensibiliser les élèves à la conduite de projets.
 Développer des compétences que les élèves pourront valoriser dans leurs projets post-bac.
Axe 4 : s’intégrer dans un collectif. - Faire pratiquer, partager, s’opposer, coopérer des élèves de niveaux de classes différents afin de créer un groupe solidaire, autonome et actif.