Comment choisir ses enseignements de spécialités ?

Comment choisir ses enseignements de spécialités ?

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE EN CLASSE DE PREMIERE DE LA VOIE GENERALE PROPOSES AU LYCEE ALEXANDRA DAVID NEEL

Les enseignements de spécialité sont choisis en seconde dans la perspective d’un parcours en voie
générale vers la classe de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2
enseignements parmi les trois initiaux).
Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent
approfondir pour construire leur projet personnel.
En classe de seconde, le choix de ces enseignements vise à identifier les spécialités dans
lesquelles les aptitudes et l’intérêt des élèves garantiraient la motivation nécessaire à leur
réussite dans la suite de leur parcours au lycée.

Les douze enseignements de spécialité se déclinent dans des domaines divers, qui peuvent être
assemblés sans enfermer les élèves dans des parcours verrouillés. Leurs combinaisons doivent
leur ouvrir des horizons variés.
À l’issue de la classe de première, les élèves préciseront les deux enseignements de spécialité
qu’ils garderont pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours. Les compétences qu’ils
auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir en classe de terminale les formations
post-bac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de
l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront approfondi.

Pour en savoir plus, consultez le cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=1274862