Bilan du questionnaire pour la journée NAH
C. Debroas et L. Vagneron de 2°1 et élues au CVL ont proposé à leurs camarades un questionnaire pour faire le point sur le harcèlement à l’occasion du 9 novembre 23. Voici le bilan qu’elles ont tiré des réponses.
Plus d’un tiers des élèves ont répondu ce questionnaire, soit 261 élèves. Plus de la moitié des élèves ont obtenu des réponses justes aux questions de connaissances sur le harcèlement.
Nous attirons votre attention sur le fait que 18% des élèves (soit 47 élèves), même s’ils semblent peu nombreux, ont affirmé avoir été la cible de rumeurs ou de mensonges au lycée et ont également reconnu avoir été blessés(es) moralement ou physiquement par d’autres élèves.
Les lycéens ayant connaissance des mesures mises en place par l’établissement sont peu nombreux (16% de ceux qui ont répondu). Parmi les mesures connues mises en place reviennent majoritairement : la journée NAH et la possibilité de parler avec la psychologue. Néanmoins 26 % ont précisé que ces mesures sont insuffisantes.
65 d’entre eux ont proposé des mesures complémentaires pour réduire le harcèlement, notamment des sanctions plus strictes, davantage d’interventions de sensibilisation pour les élèves et les professeurs, ou la mise en place de groupes de parole anonymes, avec des spécialistes qui pourraient aider les élèves cibles du harcèlement.
Résultat d’images pour Affiche Nah