Un axe prioritaire du projet d’établissement est d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur et, en particulier de favoriser les relations internationales.
L’ouverture internationale de la seconde aux sections BTS se caractérise par :
• un comité ‘ OUVERTURE INTERNATIONALE ETMOBILITE’ composé d’enseignants, du personnel de direction et de partenaires professionnels
• la promotion des langues vivantes :
5 langues vivantes enseignées (anglais, allemand, espagnol, portugais et italien), 4 sections européennes (anglais et sciences ou histoire-géographie ; espagnol et sciences ou histoire-géographie) proposées dans toutes les séries, en seconde, 1ère et terminale
1 section ESABAC et 1 section ABIBAC
des aménagements dans l’enseignement des LV dispensé à des groupes d’élèves à effectifs réduits
1 laboratoire de langues
l’intervention d’assistants en langue étrangère de nationalité anglaise, irlandaise, américaine, mexicaine, argentine, espagnole, allemande, italienne, etc
•les échanges et les voyages d’études (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique…)
•un appariement avec le Lycée Giuseppe Mazzani à La Spezia en Italie
•les stages intensifs en anglais ouverts à tous les élèves et étudiants du lycée pendant les vacances scolaires
•les activités linguistiques : conférences en langues étrangères sur des thèmes économiques
•les visites d’entreprises en anglais dans le cadre de partenariats professionnels
•les stages à l’étranger pour nos étudiants de BTS
Le Comité ‘OUVERTURE INTERNATIONALE ET MOBILITE’ pour les BTS permet
•de développer les relations internationales, les échanges internationaux et la mobilité des étudiants et des enseignants
•de soutenir les enseignants porteurs de projet à l’international
•d’aider les étudiants partants dans l’élaboration de leur projet de stage ou de formation à l’étranger, dans les démarches administratives et les relations avec les différents partenaires d’enseignement, professionnels et institutionnels
•d’organiser l’accueil des étudiants entrants : dans les démarches administratives, le transport et l’hébergement, fournir des cours de français de soutien, proposer des activités culturelles, sportives, …
Les dispositifs d’aide au financement de la mobilité sont essentiels
•notre lycée est engagé dans le Programme Régional d’Aide à la Mobilité Etudiante (PRAME)
•notre lycée participe depuis 2011 au programme Erasmus et a obtenu la charte ERASMUS+ 2021-2027.
Ces aides participent à la réalisation de mobilités stage de nos étudiants.
Les objectifs dans nos sections BTS sont nombreux
•accroître la mobilité des enseignants pour développer la mobilité des étudiants
•développer la coopération avec des établissements d’enseignement en Europe et développer des partenariats avec des entreprises situées en Europe.
•garantir la qualité des opérations de mobilité entrantes et sortantes des étudiants et des enseignants.
•augmenter le nombre de mobilités stages en entreprise à l’étranger.
•développer les mobilités de formation avec des courtes périodes d’études dans un pays européen.
•appliquer le système européen de transferts d’unité de cours capitalisables (ECTS) pour une meilleure transparence et reconnaissance des diplômes.
•mettre en place un processus de suivi et de reconnaissance des opérations de mobilité (Europass).
L’adhésion au réseau NETinVET augmente la visibilité de notre lycée
Le lycée Ismaël Dauphin adhère depuis le 2012 au réseau NETinVET. Ce réseau est une association constituée d’une centaine d’écoles et de centres de formation dans les domaines du Commerce International et du Transport-Logistique, répartis dans une dizaine de pays européens.
Grâce à cette adhésion, notre lycée engage des contacts avec des établissements de formation étrangers adhérents.
Sur le site NETinVET, le lycée Ismaël Dauphin a déposé des offres de partenariats avec des écoles à l’étranger dans le but d’envoyer des étudiants en stage ou en formation en Europe et offrir des solutions de stages et de formations pour des jeunes européens souhaitant venir pour une période en France.
Chaque année, le lycée participe aux Assemblées Générales organisées qui réunissent les établissements d’enseignement européens adhérents au réseau dans le but de favoriser les contacts, et développer des partenariats.
Les partenariats actifs avec des établissements d’enseignement à l’étranger
Le lycée développe actuellement des partenariats avec des établissements d’enseignement situés en Allemagne, et aux Pays-Bas.
Les principes de réciprocité et de confiance mutuelle constituent le socle de ces différents partenariats. Les établissements d’enseignement à l’étranger s’engagent à nous trouver des entreprises partenaires pour accueillir nos étudiants en stage et nous nous engageons à leur trouver des entreprises partenaires pour accueillir les leurs.
La mise en place de ces partenariats est la garantie de la qualité des opérations de mobilité entrantes et sortantes des étudiants.
Partenariat avec l’Allemagne
Les écoles professionnelles de Kehl, Berufliche Schulen Kehl, sont engagées dans un projet européen, avec notre lycée dans le domaine du Transport et de la Logistique depuis la rentrée scolaire 2020. Ce projet a donné lieu à un séjour d’échanges culturels et professionnels de part et d’autre, en avril et juin 2022.
L’école Walter-Eucken-Berrufskolleg située à Düsseldorf propose des formations professionnelles dans les domaines du transport (transitaire et logistique), du commerce international et de la communication-marketing.
Partenariat avec les Pays-Bas
Un partenariat de pratiques pédagogiques est en place depuis 2014 avec Deltion College à Zwolle. Des mobilités enseignants ont été organisées dans le but d’étendre ce partenariat à d’autres activités pédagogiques, voire créer un programme d’échange.
La mobilité internationale influe favorablement sur l’avenir de nos étudiants
Notre engagement dans le développement des actions de mobilité à l’international contribue à améliorer le niveau de qualification de nos étudiants en cycle Bac+2. De plus, l’expérience de mobilité qui leur est offerte est un atout déterminant pour une éventuelle poursuite d’études en licence ou master en France ou à l’étranger. Elle a également pour externalité l’enrichissement de leurs compétences et de leur CV.
Les possibilités de stage ou de formation à l’étranger constituent un pôle d’excellence pour des jeunes en partie issus de milieux socio-économiques modestes ou défavorisés. Notre but, quelle que soit l’origine ethnique, la religion, le sexe, le milieu social des jeunes dont nous avons la charge dans le cadre de leurs études supérieures, est de les amener à développer leur ouverture sur le monde, leur faculté d’adaptation, leur sens de l’initiative et des responsabilités.