La voie Générale

La voie Générale

En classe de première, les élèves suivent un tronc commun composé de matières telles que le français, l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’éducation physique et sportive, et l’enseignement scientifique. C’est également à ce moment qu’ils choisissent trois spécialités, parmi un large éventail de disciplines, allant des mathématiques aux sciences économiques et sociales, en passant par les sciences de la vie et de la terre, ou encore les humanités, littérature et philosophie.

En classe de terminale, les élèves poursuivent deux des trois spécialités qu’ils avaient choisies en première, approfondissant ainsi leur compréhension des matières clés qui les intéressent et qui seront déterminantes pour leur orientation future. À la fin de l’année de terminale, ils passent des épreuves qui comptent pour l’obtention du bac, mais aussi pour Parcoursup, afin de rejoindre ensuite des études universitaires, en classe préparatoire, dans une école spécialisée, dans un institut technologique ou encore en BTS dont deux sont proposés au lycée Ismaël Dauphin : le BTS GPME et le BTS GTLA.

Ce système permet aux élèves d’être actifs dans leur orientation et de se préparer au mieux aux défis des études supérieures, tout en garantissant un socle commun de connaissances générales indispensables à leur développement intellectuel et personnel. Le baccalauréat général est donc une étape charnière vers une spécialisation académique plus poussée et l’entrée dans l’enseignement supérieur.