Journée Académique de la Pédagogie

Journée Académique de la Pédagogie

Cet évènement permet de mettre à l’honneur toute l’imagination des équipes éducatives et enseignantes pour répondre aux besoins des élèves qu’elles accompagnent, de l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.



A l’image des éditions précédente cet évènement rassemble les professionnels de l’éducation. Il offre à chacun un temps privilégié pour échanger et de recueillir des témoignages riches et variés.

Ces retours d’experiences et leurs analyses partagées mettent à l’honneur, dans une confiance réciproque, la créativité des enseignants. Qu’ils soient innovants, expérimentaux ou transformants, les projets exposés permettent d’appréhender les enjeux et les défis qui se présentent à nous pour accompagner tous les élèves et les conduire sur leur chemin de réussite.

Autour du fil conducteur « Les professeurs changent la vie », les projets présentés aborderont les thèmes « revisiter l’enseignement des fondamentaux », « s’ouvrir au monde, ouvrir au monde » et « réécrire les stratégies d’apprentissage dans un monde numérique ».

La journée académique de la pédagogie aura lieu :

Le mercredi 26 mars 2025
A l’école des Mines, Campus Aix-Marseille-Provence Georges Charpak
880 route de Mimet
13120 Gardanne

Vous pourrez en présentiel :

  • Assister à la conférence « Bonheur d’apprendre et bonheur d’enseigner » par Mesdames Pascale Haag et Marlène Martin, Maîtresses de conférences /Associate professor École des hautes études en sciences sociales (EHESS)une conférence et poser des questions aux intervenantes ;
  • Assister à une des tables rondes
    • Un projet ça change la vie retour sur les éditions précédentes : Que sont-ils devenus ?
    • Les environnements flexibles de travail
    • « Améliorer la qualité des relations élèves-enseignants, l’efficacité des apprentissages et le développement des compétences psychosociales »
  • Echanger avec les équipes des 90 projets ;
  • Accéder à une solution de restauration rapide à tarif modéré dans le campus.