Histoire du Lycée

Histoire du Lycée

CINQUANTE ANS D’HISTOIRE... LA CONSTRUCTION
Avant de fréquenter le Lycée, les élèves de Cavaillon effectuaient leur scolarité de la 6ème à la terminale dans les bâtiments préfabriqués du collège mixte municipal, chemin de la Petit Vitesse (actuellement parking du Centre Culturel).

La construction des nouveaux locaux pour ce collège mixte (aujourd’hui lycée Ismaël Dauphin) a duré 9 ans (de 1959 à 1968) et a été réalisée en deux tranches :

La 1ère tranche concernait le bâtiment A et deux ailes du bâtiment C (nord et ouest), la ville de Cavaillon était maître d’ouvrage.
La 2ème tranche, financée par l’état concernait l’internat, la demi-pension, l’aile sud du bâtiment C et le gymnase.
Ce site était prévu à l’origine pour accueillir 1200 élèves dont 250 internes et 600 demi-pensionnaires.

Parallèlement à l’installation du collège mixte (aujourd’hui notre lycée) dans ses nouveaux locaux, se créait sur l’ancien site, un groupe autonome d’observation qui accueillait les classes de 6ème et 5ème dans les préfabriqués.
Ce G.A.O. a donné, plus tard, naissance au collège Clovis Hugues.

Les nouveaux locaux ont ouvert leurs portes aux élèves en 1961.
Les élèves empruntaient un chemin de terre battue pour s’y rendre, déjeunaient dans des wagons restaurants prêtés par la S.N.C.F., allaient « en plein air » au stade Pagnetti et entraient en classe au son d’une corne de brume...
Pendant ce temps, progressivement les nouveaux bâtiments sortaient de terre...

De statut municipal jusqu’en 1968, le collège de Cavaillon est nationalisé en 1969 et devient Lycée. Il est inauguré en présence d’Edouard Daladier, ancien président du Conseil.

L’EVOLUTION
En 1978 est prononcée la partition entre le Lycée et le Lycée professionnel qui devient autonome au plan pédagogique et éducatif.
Chaque établissement est alors dirigé par un proviseur. La gestion de l’internat et de la demi-pension demeure cependant sous la responsabilité du proviseur du Lycée.

En 1985, en application des lois de décentralisation ; le lycée devient un établissement public régional. Il accueille 1415 élèves (941 au Lycée et 474 au Lycée d’Enseignement Professionnel) dont 154 internes.

La structure pédagogique s’est diversifiée : établissement polyvalent, il assure la préparation aux baccalauréats du second degré (A, B, C, D) et aux baccalauréats technologiques du secteur tertiaire : G1, G2, G3.

Au 1er janvier 1987, le Lycée d’Enseignement Professionnel quitte la cité scolaire pour s’installer dans ses nouveaux locaux. Les deux établissements deviennent alors totalement indépendants.

Le Lycée polyvalent resté sur place se développe en diversifiant ses formations :

En septembre 1987 : création d’un B.T.S. Comptabilité et Gestion.
En septembre 1991 : création d’un B.T.S. Transport.
Le 16 juin 1991 s’ouvre le chantier de rénovation du Lycée. Les travaux réalisés pendant les vacances modifient la structure de l’internat. Les dortoirs cèdent la place à des chambres de 4 élèves, un self service est créé.
Dix ans après, le Lycée a poursuivi son évolution...

La rénovation des enseignements du second cycle a changé les appellations :

la filière générale propose les baccalauréats : L., E.S., S.
la filière technologique propose en 1992 les baccalauréats STT (sciences technologiques tertiaires).
En 2005, la filière technologique évolue encore avec la naissance des séries STG (Sciences et Technologies de la Gestion)
Au B.T.S. Comptabilité, on a substitué en 1998 le B.T.S. Assistant de Gestion des P.M.E. et P.M.I.

En Septembre 2004 un nouveau bâtiment (H) ouvre ses portes. Ses équipements sont à la pointe du progrès. On y trouve entre autres deux laboratoires de langues (apprentissage des langues vivantes avec informatique et casques audio) et une grande salle de conférence.

Puis les réaménagements du lycée sont permanents :
En 2005 : Terrains de sport et gymnases refaits,
En 2006 : Service restauration totalement remis à neuf,
En 2009 : Internat et le plateau scientifique rénovés,
En 2009 : Construction d’une salle de gymnastique avec mur d’escalade, et rénovation du plateau existant.