BTS Gestion de la PME

BTS Gestion de la PME

Depuis la rentrée de septembre 2009, le BTS Gestion de la PME a été entièrement rénové pour répondre aux besoins actuels des PME et intégrer les avancées en TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Enseignement fondamental

  • Français, Anglais ou Espagnol, Économie, Droit et Management.

Enseignement professionnel : Le programme est structuré en 8 axes principaux :

  • Gestion de la relation client
  • Gestion des relations fournisseurs
  • Gestion et développement des ressources humaines
  • Organisation et planification des activités
  • Gestion des ressources
  • Pérennisation de l’entreprise
  • Gestion des risques
  • Communication globale

Durant les deux ans de formation, les étudiants effectuent deux stages obligatoires et participent à des ateliers professionnels continus.

Référentiel Commun Européen

  • Un programme harmonisé avec 9 pays partenaires facilite la mobilité des étudiants au sein de l’UE.

Débouchés : Les diplômés peuvent devenir :

  • Collaborateur(trice) direct(e) du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant
  • Assistant(e) administratif(ve) ou comptable
  • Conseiller(e) commercial(e)

Ils évoluent dans des PME de 5 à 50 salariés, ou dans des filiales de grands groupes, organismes publics et associations.

Poursuite d’études

  • Licences professionnelles : ressources humaines, banque, assurance, paie, technico-commercial, etc.
  • Formations en alternance : commerce, marketing, ressources humaines, etc.
  • Formations universitaires : Licence AES, LEA, etc.
  • Formations spécifiques : préparation aux concours administratifs, diplômes comptables, etc.