Depuis la rentrée scolaire de septembre 2009, la formation au BTS GESTION DE LA PME a été entièrement rénovée pour s’adapter aux besoins actuels des PME et pour tenir compte de l’évolution des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Enseignement fondamental
Français, Anglais ou Espagnol, Économie, Droit et Management.
Enseignement professionnel
Le programme est découpé en 8 finalités.
1. Gestion de la relation avec la clientèle
2. Gestion de la relation avec les fournisseurs
3. Gestion et développement des ressources humaines
4. Organisation et planification des activités
5. Gestion des ressources
6. Pérennisation de l’entreprise
7. Gestion des risques
8. Communication globale
Sur les 2 ans, la formation de terrain s’organise autour de 2 stages obligatoires et des ateliers professionnels permanents.
Référentiel Commun Européen : programme commun à 9 autres pays partenaires. Ceci facilite la mobilité des étudiants au sein de pays de l’UE.
DÉBOUCHES
Collaborateur(trice) immédiat du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant,
Assistant(e) administratif(ve) ou comptable,
Conseiller(e) commercial(e)...
Dans des structures organisationnelles de 5 à 50 salariés dans tous les secteurs d’activité,
Dans d’autres organisations de plus de 50 salariés comme des filiales de grands groupes, des succursales...
Dans des organismes publics ou des associations.
POURSUITE D’ETUDES
Licences professionnelles
Ressources humaines, banque, assurance, paie, veille sociale, technico commercial...
Formations en alternance
Commerce, marketing, ressources humaines...
Formations universitaires
Licence AES, LEA...
Formations spécifiques
Préparations aux concours administratifs, préparation aux diplômes comptables...