Egalité filles garçons

La cité scolaire Honoré Daumier est engagée en faveur de l’égalité filles-garçons :

L’égalité filles-garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation (articles L.121-1 et L. 312-17-1).

L’une des missions essentielles de l’Ecole est donc de garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons en :

· favorisant la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’orientation ;

· assurant la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

Ainsi, l’objectif du projet « Egalité Filles-Garçons à Daumier » est de créer des synergies pérennes entre acteurs pour inscrire la question de l’égalité F/G dans les actions durables de la cité scolaire Honoré Daumier (Collège, Lycée, BTS).

L’égalité est une valeur forte de notre République. L’école doit la mettre à l’honneur. Aborder ce sujet permet de construire la citoyenneté de nos élèves et étudiant.e.s.

Il existe 3 journées de mobilisation sur la thématique :

• Le 25 novembre

Cette journée est consacrée à l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui constitue une violation des droits de la personne humaine. Cette violence est également une conséquence des discriminations à leur égard ainsi que des inégalités persistantes entre hommes et femmes.

• Le 8 mars

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie économique et politique, mais aussi en faveur de l’égalité hommes-femmes.

• Le 17 mai

La Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est l’occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations. C’est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

Les deux référent.e.s sont :

Céline BAQUIE (Celine.Baquie@ac-aix-marseille.fr ) pour le collège

Johanna DURAND (johanna.durand@ac-aix-marseille.fr) pour le lycée et BTS

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site académique concernant l’égalité filles-garçons :