Projet « Airloquence » avec la Fédération : L’Air et Moi

Projet « Airloquence » avec la Fédération : L'Air et Moi

Les élèves de Terminale G2 participent au projet « Airloquence » en Enseignement Scientifique

Le projet "Airloquence" a été conduit en partenariat avec M. Victor Hugo ESPINOSA, le concepteur et pilote de la Fédération l’Air et Moi.

Ce projet a pour objectif de sensibiliser à la qualité de l’air autour de problématiques telles que la pollution, le climat, à travers des jeux d’éloquence. Il s’inscrit dans le programme d’Enseignement Scientifique de Terminale. C’est également un outil intéressant pour former les élèves à l’épreuve du Grand Oral et à l’éco-citoyenneté.
C’est ainsi que la classe de Terminale G2 a pu participer à ce projet dans le cadre de l’enseignement scientifique.

L’action se déroule en trois temps :

• Séance 1
    Prise de contact avec la classe avec des exercices de prise de parole, alliant créativité et rire afin d’instaurer un climat de confiance.
    La séance se termine par la création d’un nuage de mots autour du climat par lesquels les élèves choisissent eux mêmes et collectivement les thématiques sur lesquelles ils vont se préparer à prendre la parole.
  • Séance 2
    Jeux de face-à-face et jeux de rôles.
    Le travail s’axera sur les contenus et l’oralisation avec l’utilisation de diverses techniques de prise de parole en public et d’argumentation. Quelques enregistrements vidéos sont prévus afin de mettre les élèves à l’aise.
  • Séance 3
    Enregistrements vidéo soumis à l’autorisation de droit à l’image des élèves.
    Une invitation presse a été envoyée par Monsieur Espinosa afin de porter le message des jeunes, notamment dans le contexte de la COP28.

Au cours de la séance finale, le mardi 14 novembre, France 3 région ainsi que M. Dominique Robin, le directeur d’Atmo’Sud étaient présents. Quelques élèves ont pu être interviewés, ce qui doit faire l’objet d’un petit reportage diffusé sur France 3 TV dans les prochains jours.
Des vidéos ont également été réalisées pour la Fédération l’Air et Moi et seront disponibles sur leur site et leur chaîne Youtube.

Projet mené par Mme Hélène Rossi, professeur principal de la classe.

Le lien du site Atmo’Sud