Présentation du DSCG

LE DIPLOME SUPERIEUR DE COMPTABILITE ET DE GESTION EN APPRENTISSAGE AU LYCEE MARIE CURIE

UNE FORMATION DE HAUT NIVEAU THEORIQUE ET PRATIQUE

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est préparé sous la forme de l’apprentissage, en deux années, au lycée Marie Curie, en collaboration avec le CFA interprofessionnel éducation nationale de Marseille.

Ce diplôme exigeant et de haut niveau confère le grade de Master (Bac + 5). Il est très recherché par la profession de l’expertise comptable et permet d’accéder à une excellente insertion professionnelle.

LES AVANTAGES DE L’APPRENTISSAGE
 Votre formation est gratuite (frais de scolarité pris en charge par le système de l’alternance).

Vous êtes liés à votre employeur par un contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans.

Vous obtenez le statut de salarié dans votre entreprise d’accueil.

Vous percevez une rémunération en pourcentage du SMIC qui varie en fonction de votre âge et du niveau de formation.

Vous bénéficiez d’une couverture sociale au même titre que les salariés de votre entreprise d’accueil (y compris pendant le temps passé en centre de formation).

Un tuteur vous accompagne tout au long de votre formation en entreprise.

Votre insertion professionnelle est facilitée.

L’APPRENTISSAGE AU LYCEE MARIE CURIE

un réseau professionnel solide sur Marseille et ses environs depuis plus de 20 ans.

une équipe pédagogique très qualifiée et expérimentée dont les membres sont présents aux jurys des examens d’Etat.

un suivi rigoureux des apprentis (classe à effectif réduit)

deux examens blancs et des évaluations en cours de formation pour maximiser les chances de réussite.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Vous suivez les cours au lycée Marie Curie entre début octobre et début juillet sur deux ans.
Le rythme de l’alternance est de 3 jours en entreprise (lundi au mercredi)et de deux jours au lycée (jeudi et vendredi).

L’examen national se déroule au mois d’octobre.

Unités d’enseignement présentées en 1ère année
Intitulé de l’épreuveCrédits ECTSCoefficient examenDurée de l’épreuve
UE 1 ! Gestion juridique, sociale et fiscale 20 1.5 4 h
UE 4Comptabilité et audit 20 1.5 4 h
UE 6 Epreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais 15 1 4h
Unités d’enseignement présentées en 2ème année
Intitulé de l’épreuveCrédits ECTSCoefficient examenDurée de l’épreuve
UE 2 Finance 15 1 3 h
UE 3 Management et contrôle de gestion 20 1.5 4 h
UE 5 Management des systèmes d’information 15 1 3 h
UE 7 relations professionnelles 15 1 1 h

VOTRE PROFIL

Vous êtes rigoureux, organisé et autonome.
Vous disposez d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, vous aimez le travail en équipe et vous avez le goût de l’effort.

CONDITIONS D’ADMISSION

Vous êtes titulaire d’un DCG ou d’un diplôme admis en dispense ou du DECF (ancien régime), ou titulaire d’un master ou d’un diplôme de grade master. Textes, avis d’examen annuel, calendrier, dispenses

Vous avez moins de 26 ans à la date de signature du contrat

vous déposez un dossier de candidature (disponible sur le site du lycée) à partir du .Date limite du dépôt des dossiers le …)

- une commission de sélection procède à l’examen de votre candidature

vous devez avoir signé un contrat d’apprentissage avant le début des cours au lycée

LES DEBOUCHES

L’obtention du DSCG vous offre de nombreuses possibilités :

poursuivre dans la voie de l’expertise comptable en tant qu’expert-comptable stagiaire. (stage de trois ans en cabinet comptable obligatoire pour présenter le diplôme d’expertise comptable (DEC).

travailler en entreprise (postes à responsabilité dans les directions comptables et financières) ou en cabinet d’expertise comptable

présenter tous les concours de niveau master offerts par la fonction publique (catégorie A)