Présentation du DCG

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) s’insère dans le schéma universitaire européen L-M D (Licence-Master-Doctorat). Le DCG est une Licence (Bac + 3) qui conduit aux métiers du management et de gestion les plus attractifs. Il constitue l’une des étapes du cursus de référence conduisant à l’expertise comptable.

Le recrutement se fait sur dossier, à deux niveaux :

En 1e année : les titulaires du baccalauréat général et technologiques (STMG)

En 2e année : dans la limite des places disponibles pour
• les titulaires du BTS CG (Comptabilité et Gestion des Organisations),
• les titulaires du BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administration- Option Finances-Comptabilité )

Pour les élèves de terminale (demande en 1e année) :
Suivre la procédure sur le site : www.parcoursup.fr (à partir du 17 janvier)

Pour les étudiants (demande en 2e année) :
Le dossier est téléchargeable sur le site du Lycée Marie Curie en avril .

Organisation des études
Les trois années d’études sont gratuites et les cours suivent les programmes nationaux dans leur intégralité.

Une logique progressive sur trois ans :

Première année (L1) : Fondamentaux du droit, comptabilité, économie, systèmes d’information.

Deuxième année (L2) : Approfondissement des matières plus techniques : droit des sociétés, comptabilité approfondie, fiscalité , finance d’entreprise.

Troisième année (L3) : Domaines qui exigent maturité et recul par rapport aux techniques : management, contrôle de gestion , droit social.

L’anglais est enseigné sur les trois années.
La LV2 est facultative.
La communication professionnelle est enseignée en première et troisième année.
9 semaines de stages doivent être effectués :
• 1 stage de 4 semaines en fin de L1,
• 1 stage de 5 semaines en fin de L2, la soutenance de stage se fera en fin de L3.

Une logique de réussite

Le Lycée Marie Curie est fort d’une expérience de 30 ans d’excellence en classe préparatoire à l’expertise comptable avec un taux de réussite moyen de 70%.

Une moyenne de 30 étudiants par classe, pour 23 à 27 heures de cours hebdomadaires dont 30% en groupes à effectif réduit.

Des professeurs agrégés du secondaire en économie gestion et nommés par l’inspection générale de l’éducation nationale. Tous sont membres de jury d’examen de l’expertise comptable DCG et DSCG, certains auteurs d’ouvrages d’autres chargés de cours à l’université.

Des équipements de dernières générations sont à la disposition des étudiants : Vidéoprojecteurs, postes informatiques, internet, intranet, documentation et presse professionnelle, juridique et économique.

La préparation au DCG s’effectue dans un contexte de collaboration avec la profession (stages pour les étudiants, actions de parrainage, participation aux diverses manifestations organisées par l’Ordre…). Une association d’étudiants assure le lien avec les anciennes promotions.

Débouchés
La certitude de trouver un emploi intéressant et bien rémunéré après trois ans d’études, comme collaborateur dans les cabinets d’expertise comptable, comme responsable comptable, financier ou administratif dans les entreprises, avec la possibilité de passer des concours administratifs de catégorie A.
La possibilité de poursuivre des études longues dans de nombreux domaines : Masters CCA, Ressources humaines, Management, écoles de commerce, ...et surtout Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) et Diplôme d’expert- comptable.

Le DCG est un diplôme très recherché reconnu par l’Ordre des experts comptables.

Système de crédits ECTS ( European Credit Transfer and Accumulation System)
le DCG s’inscrit dans le système universitaire LMD et correspond à 180 crédits ECTS (une année = 60 crédits ; un semestre = 30 crédits).

Catalogue des cours et crédits ECTS :

Catalogue de cours

Lien vers le site de l’association des professeurs de DCG : ici

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter par courriel la directrice déléguée aux formations du Secteur tertiaire Mme Florence Boudet :
 adresse Mail : ddfpt.0130051k@ac-aix-marseille.fr
 Téléphone 04 91 36 52 10 poste 186