Plastique à la loupe

Les élèves de seconde option biotechnologies partent à la recherche de microplastiques et contribuent à un programme de recherche scientifique avec la Fondation Tara Océan

Véritable pollution invisible, les microplastiques (fragment de 1 à 5 mm) constituent aujourd’hui près de 90% de la pollution plastique dans l’Océan ! D’où viennent-ils ? Quelle est leur composition ? Comment les réduire ? Voilà les questions fondamentales qui ont occupé les élèves de seconde cette année scolaire.

Les élèves de la classe de seconde ont participé, avec 650 autres classes de collège et lycée en France, à l’opération de sciences participatives « Plastique à la loupe », initiée par la Fondation Tara Océan et ses partenaires scientifiques dont le CNRS, suite à la mission « Tara Microplastiques » de 2019.
Tels de véritables enquêteurs et apprentis-chercheurs, ils se sont ainsi engagés auprès des chercheurs à contribuer à la constitution d’une base de données inédite sur la pollution plastique, du macro déchet jusqu’aux microplastiques, qui se retrouvent sur la plage du Prophète.

Les élèves se sont rendus sur la plage munis de gants, de mètres, de truelles … pour collecter, en suivant scrupuleusement le protocole scientifique fourni, les échantillons de déchets plastiques jusqu’aux microplastiques en surface.
De retour en classe, ils ont trié, identifié, quantifié et consigné leurs observations dans un tableur et procédé à l’envoi des échantillons dans les laboratoires.

Cette enquête scientifique menée par les élèves peut maintenant être partagée avec de nombreuses autres classes en France, notamment via le site web de l’opération « Plastique à la loupe » : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/

De la science à l’action, communiquer sur ce que les élèves ont constaté de leurs propres yeux pour mettre en place des initiatives locales concrètes, tel est l’objectif pour lutter contre la pollution plastique.