Partenariat entre les élèves de 3° du collège Edouard Manet et les étudiants du BTS bioanalyses et contrôles au lycée Marie Curie.

Partenariat entre les élèves de 3° du collège Edouard Manet et les étudiants (…)

Valorisation des filières biotechnologies

L’objectif est d’aider les élèves de 3° dans leur parcours d’orientation, de leur faire découvrir les biotechnologies et en particulier le BTS Bioanalyses et contrôles qui accueille, entre autres, les élèves titulaires d’un Baccalaureat STL-Biotechnologies.

Les collégiens ont été reçus au sein du laboratoire de biochimie afin d’analyser le miel produit au collège Edouard Manet. Chaque élève de 3° a été encadré par un étudiant de BTS lors des différentes analyses : dosage du glucose par techniques enzymatique et spectrophotométrique, détermination du taux en eau par réfractométrie, identification des sucres par chromatographie sur couche mince et analyse pHmétrique.

Une belle expérience vers la découverte des sciences et des biotechnologies en particulier !

Encadré par Messieurs El-Aoumari et Mafamane, professeurs de SVT au collège Edouard Manet et Mmes Frémion et Simoncini, professeures de biochimie au lycée Marie Curie.

Florence Frémion