Les collégiens de Chénier au laboratoire de Biotechnologies

Après un échange entre les professeurs de Biotechnologies du lycée et le professeur de SVT du collège André Chénier, un groupe de 22 élèves de 3ème a pu venir découvrir les spécificités du bac STL Biotechnologies.

Arrivée à 9h, ils ont été accueillis par Mme Gaudinat, Mme Girard et M. Testenière dans les laboratoires des élèves de pré-Bac.
Après avoir laissé leurs affaires dans les casiers, ils ont mis leur blouse pour se retrouver dans la peau d’un technicien de laboratoire d’analyses médicales.

Un premier patient présentait une fatigue généralisée depuis plusieurs semaines. Le médecin suspectait une infection au virus de la mononucléose. Les élèves ont donc dû réaliser un dosage des anticorps anti mononucléose issu du sérum du patient par la technique de Mancini. Une technique qui permet de mettre en évidence la présence d’anticorps en les mettant au contact de l’antigène. Après avoir laissé incuber pendant 30 min, les élèves ont pu en comparant les résultats du patient avec des étalons pour déterminer si le patient était infecté par la mononucléose ou s’il l’avait déjà eu ce virus mais que ce n’était pas l’infection du moment.

Après la récréation, les élèves ont cherché à déterminer quel serait l’antibiotique que le médecin devait prescrire à une patiente atteinte d’une infection urinaire. Ils ont alors réalisé un antibiogramme. Une fois celui-ci réalisé, les enseignants ont fourni aux collégiens des résultats pour que les élèves de 3èmes puissent conclure sur l’antibiotique le plus approprié. Les antibiogrammes réalisés par les élèves ont été incubés et les photos ont été prises 24 h après incubation.

La séance terminée, les enseignants du lycée ont pu répondre aux questions des collégiens avant leur retour au collège.

Les enseignants du lycée Marie Curie seront présents le samedi 13 avril au collège Chénier pour présenter la série STL Biotechnologies aux élèves et aux parents du collège.

Agnès Girard