Ensemble vers une bonne NutriSanté !

Depuis le mois de septembre un groupe d’élèves composé de premières, de terminales ST2S et d’étudiants de première année de BTS Diététique se réunissent une fois par semaine pour discuter d’un thème qui nous touche tous : la NUTRITION !

Accompagnés par Madame Rosano, enseignante de Biochimie Génie Biologique et Madame Lombard, enseignante de Biotechnologies Santé Environnement ces étudiants vont tout au long de l’année découvrir les secrets de l’alimentation du XXI ème siècle.

Au programme deux thématiques sont mises en avant les Aliments Ultra Transformés et le NutriScore.

L’objectif principal de ce projet est l’organisation par les élèves, pour les élèves d’une demie journée à thème au mois d’avril pour faire découvrir ces problématiques à leurs classes respectives.
Mais ils ne se sont pas limités à ce seul défi car en partenariat avec une association de la Réunion, ils vont également participer à la création de deux capsules vidéo présentées sur l’année 2024 sur la chaîne Youtube « Nout’planet ».

Logo Nout’planete

Dans cette optique ils ont remonté leurs manches, sorti leurs micros et mis leur plus belle casquette de reporters pour aller interroger les usagers du marché de Sébastopol le samedi 18 Novembre (voir photos ci dessous).

Au programme deux grandes interrogations : savez vous ce qu’est un aliment Ultra transformés ? Et que représente le NutriScore ?

Déclinaison Nutriscore

Alors restez bien connectés à la suite de leurs aventures ! Au programme leurs enseignantes leur réservent quelques surprises : pratiques culinaires, rencontres de professionnels de l’alimentation et bien sûr l’année se clôturera en beauté au cours de leur journée à thème !

Au delà d’un projet éducatif il s’agit également d’un projet d’orientation.

Les élèves de la section ST2S sont ainsi mis au coeur de leur projet professionnel pour découvrir le métier de Diététicien et le diplôme qui y est associé.
Pour les étudiants de BTS c’est l’occasion de partager sur leurs parcours post bac et surtout pouvoir construire un engagement Étudiant tout au long de ces deux années d’études pour le présenter à l’examen.

Ensemble prenons en main notre NutriSanté et notre avenir !
A bientôt pour la suite de leurs aventures ...

Mme Lombard & Mme Rosano