Des élèves de troisièmes découvrent les biotechnologies au Lycée Marie Curie

Dans le cadre du réseau Collines, un partenariat a été mis en place avec le collège des Caillols.

L’objectif est de faire découvrir au travers d’une séance, qui s’appuie sur les compétences et les connaissances du programme de Sciences du collège, la STL Biotechnologies aux élèves de 3ème du réseau afin que ces derniers puissent murir leurs choix d’orientation.

Les enseignants de collège ont donc pu proposer, à partir des résultats du 1er trimestre et des vœux d’orientation des élèves, à 24 élèves de 3ème de venir découvrir la série STL Biotechnologies au sein du lycée.

Accompagnés de 3 enseignants, les élèves ont découvert le laboratoire de Biotechnologies. Ils ont pu réaliser un dosage d’anticorps avec une technique immunologique, la technique de Mancini. Le but de cette manipulation était de déterminer si un patient était ou avait été atteint de la mononucléose.

La 2ème manipulation était la réalisation d’un antibiogramme afin de pouvoir prescrire à une patiente l’antibiotique qui lui permettrait de ne plus avoir de symptômes d’infection urinaire.

Les élèves de 3ème ont découvert pendant cette séance, le matériel spécifique du laboratoire de Biotechnologies et l’importance de la manipulation en série STL Biotechnologies.

Par la suite, une rencontre a été organisée au sein de collège afin de présenter la série STL Biotechnologies aux parents d’élèves.

—
Agnès Girard

Dosage immunologique par la technique de Mancini
Réalisation d’un antibiogramme