A la découverte des biotechnologies

Les élèves de toutes les classes de seconde du lycée se sont vus proposés une séance en immersion dans d’un laboratoire de STL Biotechnologies dans le cadre d’un projet au lycée Marie Curie.

Les enseignantes de SVT des classes de seconde en partenariat avec les enseignantes de la série STL Biotechnologies ont fait découvrir au travers d’une séance interdisciplinaire, qui s’appuie sur les compétences et les connaissances du programme d’SVT de seconde, la STL Biotechnologies aux élèves de seconde afin que ces derniers puissent murir leurs choix d’orientation.

Les élèves de seconde ont eu dans un premier temps une présentation de la série STL Biotechnologies lors d’un cours avec leurs professeurs principaux puis ils ont pu venir découvrir le laboratoire lors d’une séance de 2h.
Au programme, obtenir des informations sur la structure d’une souche microbienne inconnue avec une analyse de différents examens microscopiques.
Puis, place à la manipulation, pour déterminer le type respiratoire et la capacité à réaliser de la respiration et/ou de la fermentation pour le microorganisme analysé lors de la première partie.
Ensuite, ils ont réalisé un isolement qui leur permet de valider l’ensemble des expériences réalisées.
L’analyse des résultats aura permis à chacun de mettre en évidence des concepts importants en classe de seconde au travers de manipulation réalisées régulièrement en série STL Biotechnologies.
Pour finir, ils ont pu laisser place à leur créativité en utilisant une souche capable de réaliser de la bioluminescence pour réaliser de « l’Agar Art » : des dessins sur des géloses adaptées au type de nutrition de la souche bioluminescente.

Cette immersion aura permis de faire découvrir la série STL proposée au lycée et de permettre aux élèves attirés par les sciences de comprendre une des spécificités des biotechnologies : comprendre les concepts fondamentaux en réalisant des manipulations.

Projet encadré par Agnès Girard, Hélène Rossi et Sandrine Gaudinat.