Le Jardin des migrations

Le vendredi 24 novembre, les élèves de 2de TCVA, ont eu le plaisir de visiter le Jardin des migrations, sur le Fort Saint-Jean, au Mucem, accompagnés par leurs professeurs, Mme Guedj et Mme Nolot.

Dans le cadre de l’étude des plantes aromatiques abordée en classe, nous avons pu découvrir sur le terrain, de nombreuses espèces, guidés par Elisabeth Holtzer (médiatrice scientifique) et Véronique Masotti (maître de conférence) à l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie).

Les sentiers du jardin des migrations, forment un parcours botanique unique.

Au pied de la tour du fanal, les plantes aromatiques, sculptées par le vent, forment un jardin d’odeurs et de saveurs, planté à hauteur de main, incitant au toucher.

Les différentes variétés de thyms, sauges, sarriettes, origans, immortelles, hysopes, lavandes, qui poussent spontanément dans la colline, accompagnent depuis toujours la cuisine méditerranéenne et recèlent aussi des propriétés médicinales multiples.

Ces plantes étant porteuses de composés aromatiques, dont l’évaporation leur permet de mieux résister à la sécheresse, produisent des huiles essentielles et des parfums typiques de la garrigue.

Dans la continuité des aromates, derrière la terrasse du café, se cache un potager le long d’un petit canal qui organise l’écoulement des eaux de façon gravitaire.

Les légumes emblématiques de la gastronomie méridionale (tomates, aubergines, courgette ou poivrons) à l’origine de la fameuse ratatouille sont plantés ici.

Le potager se prolonge au pied de la tour du fanal, par des carrés de condiments destinés à assaisonner ou à relever la saveur des préparations culinaires. Basilics, menthes, persil, Câpres, Aneth ou Capucine sont à l’honneur.

Nous avons donc pu découvrir en particulier les aromatiques, le potager, les salades sauvages du fort, l’aire de battage, le parcours ethnobotanique et les plantes emblématiques de la Méditerranée et les herbes de la Saint-Jean.

Enfin malgré une journée d’automne ventée et froide mais ensoleillée, nous avons pu parcourir les chemins de ronde qui offrent des panoramas exceptionnels, sur la ville et la mer.