Labomaths au lycée Colbert

Dans le cadre du dispositif labomaths du lycée Colbert, nos élèves de terminale ASSP accompagnés des enseignants de mathématiques et de Sciences Techniques Médico-Sociales ont assisté le lundi 7 novembre 2022, à un atelier-conférence dirigé par Madame Chapuisat, maître de conférences à l’I2M – AMU.

Autour du thème de la « MODELISATION MATHEMATIQUE EN ONCOLOGIE ET OPTIMISATION DE THERAPIE », nos élèves ont travaillé sur la prévention de l’apparition de résistance dans le traitement du cancer.

Suite à la conférence donnée par Madame Chapuisat, les élèves ont travaillé en atelier pour modéliser la croissance d’une tumeur sur un logiciel-tableur. Par la démarche d’essais-erreurs, les élèves ont été amenés à tester des valeurs pour aboutir à différents modèles. L’analyse de la pertinence de ces modèles a engendré une réflexion intéressante notamment sur l’existence d’un modèle parfait.

Cet atelier a été précédé d’un moment d’échanges entre les enseignants-formateurs académiques de mathématiques, la chargée de mission en charge du plan mathématiques, les IEN et la direction de l’établissement au sujet du fonctionnement (bilan, besoins, perspectives) du labomaths du lycée Colbert en tenant compte des spécificités du lycée professionnel.