NOTRE PROJET D’ETABLISSEMENT.

NOTRE PROJET D'ETABLISSEMENT.

AXES PRIORITAIRES DU PROJET D’ETABLISSEMENT
LYCEE PROFESSIONNEL COLBERT Réseau Marseille Vieux Port

Le lycée professionnel Colbert a été labellisé lycée des métiers du commerce-accueil et des services à la personne. Il est intégré au campus des métiers et des qualifications de la relation client PACA. Il était labellisé ZEP - ECLAIR jusqu’en 2019. Il accueille des élèves sous statut scolaire, des apprentis et des groupes de stagiaires en formation continue.
Implanté dans le 7ème arrondissement, il est facile d’accès par les moyens de transport. Il a été construit en 1954 et les locaux sont fonctionnels.
Le public accueilli est issu de plus de 50 collèges de Marseille, notamment des quartiers Nord et des quartiers populaires de la ville. Les CSP sont majoritairement défavorisées avec un taux s’élevant à 67.3.
Les parents résident dans tout Marseille et ses environs et ne se déplacent pas facilement pour assurer un suivi effectif de leur enfant freinant, ainsi, les possibilités de rencontres avec les équipes pédagogiques. Les élèves s’emparent de cette faiblesse pour être en retard et s’absenter. Malgré l’éloignement et le peu de participation effective de leurs parents, les jeunes qui restent présents réussissent bien au lycée.
Le lycée offre des formations spécifiques avec le CAP PSR, EPC et ATMFC, le BAC PRO Métiers de la l’Accueil, MCV, TCVA, AGORA et ASSP ainsi que le BAC MCV option A et le BTS MCO en apprentissage.
Trois sections européennes en Anglais, Espagnol et Italien portent pour les Baccalauréats professionnels une ouverture internationale au travers des projets Ramses et Erasmus+.
Le lycée accueille également une classe d’UPE2A, une classe passerelle BTS, un dispositif ULIS et un micro lycée.
Les résultats aux examens représentent un axe de progrès :
En Bac Pro (session 2019) : 93% en ASSP, 71% en GA, 67% en Vente Accueil et Commerce et 78% en TCVA.
En CAP (session 2019) : 91% en EVS, 90% en APR et 87% en ATMFC.
Le lycée professionnel Colbert s’inscrit dans une démarche de qualité quant à sa quête permanente d’offrir des formations cohérentes en y associant les partenaires tant sur le plan économique que culturel et social. Les entreprises sont sollicitées dans le but de les mettre en lien avec les élèves afin que ces derniers trouvent des viviers pour leur avenir professionnel.
Il offre l’accès à un ensemble de métiers qualifiants et ambitieux. Cette gamme de formations est rendue possible par l’accompagnement des autorités académiques et par la collectivité territoriale qui sont toujours soucieuses de répondre aux besoins des élèves. La variété des diplômes possibles du CAP au BTS permet aux élèves une réelle ambition et facilite les passerelles à l’interne de l’établissement. Le lycée accueille un BTS par la voie de l’apprentissage qui concourt pour beaucoup à l’image de marque du lycée et à la diversité des publics accueillis. Il accueille aussi une classe passerelle BTS pour des élèves qui sont accompagnés par une équipe volontaire pour les orienter dans des choix positifs d’orientation.

Cet objectif est rendu possible par la mise en place de pratiques pédagogiques différenciées de la part des enseignants au sein de la classe.

Les points forts du lycée sont nombreux et ils constituent le levier d’actions de la communauté scolaire :
 Environnement du lycée : bonne situation géographique centrale pour les élèves
 Ressources matérielles : ateliers rénovés, gymnase, équipement très satisfaisant du lycée en matériel informatique et audiovisuel.
 Ressources structurelles : gammes complètes de formation MCVA du CAP au BTS, fonctionnement optimal du dispositif ULIS et de la plateforme de scolarisation UPE2A.
 Ressources humaines : stabilité des équipes riche en termes de référents, présence de l’infirmière à 100%, investissement de l’AS dans toutes les problématiques de l’établissement
 Ressources financières : stabilité

D’où les lignes de force suivantes :
Axe 1 : Assurer une pédagogie répondant à la diversité des parcours dans le cadre de l’éducation
Problématique 1 : Poursuivre, donner du sens et pérenniser la transformation de la voie professionnelle.
Problématique 2 : Redéfinir l’accompagnement personnalisé et renforcer le travail personnel de l’élève à tous les niveaux de formation.
Problématique 3 : Consolider et ouvrir davantage les dispositifs spécifiques sur les formations.

AXE 2 : Permettre aux élèves d’être ambitieux dans leurs parcours
Problématique 1 : Développer les partenariats dans le cadre des PFMP
Problématique 2 : Confirmer l’ouverture internationale
Problématique 3 : Replacer l’éducation culturelle, artistique et sportive au cœur de la formation du lycéen.
Problématique 4 : Développer une culture et une pratique de l’orientation permettant à chaque élève de se positionner à tout moment dans un parcours constructif.

AXE 3 : Promouvoir une éducation et une culture citoyennes en faveur d’une sérénité de climat scolaire et de la construction citoyenne de chaque adolescent
Problématique 1 : Fédérer la communauté éducative autour des enjeux éducatifs
Problématique 2 : Prévenir, éclairer, informer : éduquer aux enjeux environnementaux et à la santé
Problématique 3 : Éduquer aux droits et aux valeurs de la République