langues et cultures de l'Antiquité : latin

Pour quels élèves ?

Les langues anciennes, c’est-à-dire le LATIN et le GREC ancien s’adressent à tous (initiés comme débutants) : une seule obligation être… CURIEUX !

Qu’est-ce qu’on apprend ?

Le travail s’effectue en petit groupe et on apprend en même temps à lire le latin et le grec des textes
de l’antiquité ce qui permet :
 d’améliorer l’acquisition du vocabulaire en français, notamment grâce à l’étymologie ;
 d’élargir sa connaissance de l’histoire et de la mythologie ;
 de découvrir la philosophie, l’archéologie ou encore l’anthropologie.

Quelles sont les conditions de formation ?

3 heures par semaine de la Seconde à la Terminale
 TOUT le travail demandé est fait sur les heures de cours (même la mémorisation des déclinaisons !)

Quels avantages pour le parcours scolaire et la poursuite d’études ?

La mention « Latin/grec jusqu’en Terminale » dans les livrets scolaires constitue un gage de culture et de sérieux qui fait la différence dans les dossiers des élèves.
 Des points supplémentaires pour l’obtention du baccalauréat, car le travail en petit groupe permet d’adapter le travail à chacun et les résultats sont toujours favorables.
 Acquisition d’un vocabulaire qui facilite les apprentissages dans les études de Médecine, de Droit…

Paroles d’élèves

« Avec le latin et le grec, on comprend mieux les autres matières. En histoire ou en français, on voit des mots qu’on ne connaît pas et on comprend parce qu’on a vu le mot en latin ou en grec ».