Option Santé Social

Pour quels élèves ?

Être intéressés par les secteurs sanitaire, médical et social dans leur globalité, environnement territorial, contexte local, régional et national, importance des déterminants de santé, approche sociale de la santé…
 Être intéressés par la biologie, en particulier l’organisation et le fonctionnement du corps humain, et par la Santé en général
 Aimer travailler en groupe.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

L’enseignement technologique « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
 Au moins deux thèmes en lien avec la biologie humaine : Action humanitaire /Âges extrêmes de la vie /Handicap et inclusion au quotidien /Hôpital : images et réalités/ Pauvreté, logement et santé/ Santé et innovations/ Vivre ensemble sur un territoire
 Les cours s’organisent autour de travaux de groupe, d’analyse de textes, de tableaux et graphiques, d’étude de schémas anatomiques, d’analyse de résultats d’expériences, de recherches documentaires, de films… de
rencontres avec des professionnels

Quels avantages pour le parcours scolaire et la poursuite d’études ?

Sensibilisation aux problématiques sanitaires et sociales et à leurs réponses
 Introduction à la biologie et physiopathologie humaines, et à la terminologie médicale
 Possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.
 Développement de compétences méthodologiques transférables aux autres enseignements, (sélectionner et traiter des informations /réaliser des expérimentations et des investigations/ présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude /travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la prise de décision/ développement des compétences orales.

Quelles sont les conditions de formation ?

Cet enseignement vise la découverte des enseignements de sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) et de la biologie et physiopathologie humaines (BPH)
 Volume horaire : 2 h par semaine, 3 semaines sur 4 avec 1/3 de l’enseignement en biologie et 2/3 en sanitaire et social

Paroles d’élèves

« Je trouve cette option intéressante, car j’apprends beaucoup de choses relatives à la vie en général, y compris à ma vie personnelle, mais aussi concernant la situation sanitaire d’autres pays dans le monde ; ceci permet une prise de conscience.
J’aime la façon de travailler, en petits groupes, avec les recherches d’informations par nous-mêmes et être actifs nous rend plus autonomes.
J’apprécie beaucoup que nous soyons peu nombreux dans la classe, car il y a plus de proximité avec les profs. » S.