Biologie et physiopathologie humaines

Biologie et physiopathologie humaines

Pour quels élèves ?

  • Pour des élèves qui ont de l’intérêt pour l’anatomie et le fonctionnement du corps humain et ses pathologie, poser un diagnostic, les différents techniques d’imageries médicales et l’apprentissage de la terminologie médicale
  • Pour des élèves qui aiment manipuler au laboratoire de façon autonome
  • Pour des élèves qui aiment travailler en groupe
  • Pour des élèves qui ont envie de se diriger vers des études dans le domaine de la santé ou du paramédical.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

Neuf thèmes sont abordés (5 en 1ST2S et 4 en Terminale ST2S) :

  • Organisation et fonctionnement intégré de l’être humain : Comment l’être humain est-il organisé ? Comment les différents appareils assurent-ils ensemble le bon fonctionnement de l’organisme ?
  • Appareil locomoteur et motricité : Comment les mouvements sont-ils générés et effectués ? Comment certaines pathologies limitent-elles la mobilité de l’organisme ?
  • Appareil digestif et nutrition : Comment les aliments sont-ils transformés pour être assimilés par l’organisme ? En quoi l’alimentation est-elle un facteur de développement et de santé ?
  • Appareil cardiovasculaire et circulation sanguine : Comment l’appareil cardiovasculaire irrigue-t-il les organes en fonction des besoins ? Quelle est la principale origine d’un dysfonctionnement de l’appareil cardiovasculaire et quelles sont ses conséquences sur l’organisme ?
  • Appareil respiratoire et échanges gazeux : Comment les échanges gazeux sont-ils assurés dans l’organisme ? Comment la composition de l’air affecte-t-elle l’appareil respiratoire ?
  • Milieu intérieur et homéostasie : Comment l’équilibre du milieu intérieur est-il maintenu ? Quelles peuvent être les causes et les conséquences d’un déséquilibre du milieu intérieur ?
  • Génétique et transmission de l’information génétique : Comment un caractère est-il déterminé par un gène ? Qu’est ce qu’une mutation génétique et quelles sont ses conséquences ?
  • Appareil reproducteur et transmission de la vie : Comment est assurée la transmission de la vie ? Quels sont les moyens utilisés pour la maîtrise de la procréation ?
  • Système immunitaire et défense de l’organisme : Comment le système immunitaire distingue-t-il le soi et le non soi ? Comment l’organisme se défend-il contre le non soi ? Quelle prévention et quels traitement peut-on envisager contre les maladies infectieuses ?

Beaucoup d’activités, qu’elles soient expérimentales ou pas, évaluées ou pas, sont réalisées en groupe et permettent de construire le savoir tout en apprenant à travailler en équipe. Des synthèses permettent de faire un bilan de ce qu’il faut retenir. Des évaluations de tout type sont organisées afin de faire un point sur les savoirs et savoirs faire.

Quelles modalités d’évaluation ?

  • Évaluations diagnostiques avant d’aborder certaines notions
  • Évaluations formatives et formatrices (travaux de groupe sur des compréhensions de documents, activités technologiques au laboratoire, oraux…)
  • Évaluations sommatives (qui peuvent porter sur un chapitre ou un ensemble de chapitres) qui visent aussi à préparer l’épreuve de spécialité du baccalauréat de la classe de terminale

Quelles poursuites d’études ?

  • BTS, BUT, DE, DEUST, Licence, … :
  • Vers le paramédical : diététique, analyse de biologie et biochimie médicale, infirmier, ergothérapie, pédicure-podologue, psychomotricité, psychologie, pompier
  • Vers le social : services à la personne, éducation spécialisée, etc.
  • Et bien plus encore : secrétariat médical, esthétique-cosmétique, etc.

Paroles d’élèves

« Pour ma part, j’ai choisi la filière ST2S, car après l’obtention de mon bac, je souhaite entrer en BPJEPS, pour ensuite m’orienter vers les métiers du sport, de l’animation et du social. Il y a la matière de biologie humaine qui est très intéressante, car grâce à cette matière, j’ai pu apprendre des choses sur le corps humain que j’ignorais totalement avant débuter cette matière. » Raphaël M.