Retour sur la journée égalité filles / garçons

Les membres du conseil de vie lycéenne du lycée professionnel le Chatelier à Marseille ont organisé le 4 mai 2023 une journée pour sensibiliser à l’égalité homme femme.
Ont participé les élèves de 3ème prépa métiers et de terminale.
Plusieurs associations sont intervenues, comme la ligue de l’enseignement, le planning familial 13 et le CIDFF (centre d’information des droits des femmes et de la famille).
On a mis en scène une pièce de théâtre avec Olivier, un surveillant du lycée, et 2 élèves pour lancer la journée.

C’est un sujet très important et intéressant. L’égalité entre les sexes est essentielle pour une société juste et équitable. Les femmes ont longtemps été sous-représentées dans de nombreux domaines, mais grâce aux mouvements féministes, nous avons fait des progrès importants ces dernières années. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une véritable égalité entre les hommes et les femmes. Tous doivent être traités de manière égale dans tous les domaines de la vie, y compris en matière d’éducation, de travail et de salaire. En effet, chacun devrait avoir les mêmes chances et les mêmes droits. C’est une question de justice et de dignité.
On a eu aussi l’occasion d’interviewer quelques personnes pour savoir ce qu’elles pensent de l’égalité homme/femme. La proviseure adjointe du lycée, Madame Grandpierre, répond « il faut informer nos jeunes pour qu’ils puissent avoir conscience des stéréotypes, des préjugés et des inégalités ».

A la question « y-a-t-il quelque chose que vous aimeriez améliorer dans l’égalité hommes/femmes ? », Madame Mace enseignante au lycée, a répondu « l’égalité des salaires pour l’égalité au travail car c’est injuste de payer un homme plus qu’une femme alors que les deux ont fait les mêmes années d’étude ».
Une élève souhaitant rester anonyme pense que c’est un sujet qu’on devrait aborder plus souvent car une femme qui veut travailler dans la carrosserie serait mal vue au yeux des gens et ça c’est injuste !

Rédigé par Adem NAMOUCHI, TBSNA