« La Pointe du compas » : un spectacle circassien s'est joué au lycée

Dans le cadre du PEAC de l’élève, 10 classes du lycée : 1CETL, TCPEIN1, 2BBIO, 1BMSPC, 1BPC, TBPC, TBMEI, TBGA1, TBGA2, TBBIO, ont pu assister aux deux représentations du spectacle « La pointe du compas » dans l’enceinte du gymnase du lycée ce jeudi 26 janvier à 10H et à 15H ; financées avec le dispositif collectif du Pass Culture.

Avec ce spectacle, Anne Rehbinder & Antoine Colnot (Compagnie HKC) délivrent un monologue pour une circassienne et sa roue Cyr, incarnant Tessa, une lycéenne qui nous interpelle.

Tessa sature de ce féminin : le gnangnan, la faiblesse et la dépendance. Elle scrute le monde autour d’elle et le poids écrasant d’être née fille.
Celui des hommes lui paraît plus libre et enviable. Cachée sous un survêt XXL pour sortir de la zone du sexe et de la drague, elle envoie tout valser avec humour et franchise.
Derrière le discours provocateur, on découvre une jeune fille mise sous cloche par une mère terrifiée. De quoi est-elle l’héritière ? Au-delà d’elle, de quoi la jeunesse est-elle dépositaire au sujet du désir, de la sexualité, des rapports amoureux ?