Le DNB : organisation et calendrier

Chers parents,

Nous revenons vers vous pour vous rappeler les différentes épreuves qu’attendent votre enfant dans le cadre du passage du diplôme national du brevet (DNB).

Il est noté sur 800 points. Il suffit d’obtenir 400 points pour l’obtenir.
400 points maximum sont attribués dans le cadre des compétences acquises durant l’année scolaire et 400 points maximum sont attribués pendant les épreuves de fin d’année.

Les mentions : 480 points : mention A bien, 560 points : mention Bien, 640 points : mention Très bien.

La première épreuve : l’épreuve orale du brevet

Lieu  : le lycée

Date : jeudi 25 mai 2023

Les élèves recevront une convocation avec leur heure de passage et l’heure à laquelle ils sont attendus (7h50 ou 10h05).

Cette épreuve consiste en une présentation orale d’un projet qu’ils ont travaillé en classe avec leurs professeurs de français et documentaliste. Elle dure 15 minutes : 5 minutes de présentation du projet puis 10 minutes de questions/réponses.

L’épreuve est notée sur 100 points.

Les épreuves finales

Les élèves vont recevoir une convocation qui leur sera remis par le lycée. Ils devront se présenter à toutes les épreuves avec cette convocation et une pièce d’identité (pas de photocopie, pas de photo sur le téléphone).

Lieu  : Collège Edgar Quinet Marseille 3ème

Date : lundi 26 juin 2023

• 9h-10h30 : Français 1ère partie (grammaire, compétences linguistiques, compréhension et compétences d’interprétation, dictée)
  • 10h45- 12h15 : Français 2ème partie (rédaction). Les élèves ont le droit d’apporter un dictionnaire pour cette épreuve.
    L’épreuve est notée sur 100 points
  • 14h30-16h30 : Mathématiques
    L’épreuve est notée sur 100 points

Date : Mardi 27 juin

• 9h-11h : Histoire et géographie, enseignement moral et civique
    L’épreuve est notée sur 50 points.
  • 13h30-14h30 : Sciences
    L’épreuve est notée sur 50 points.

Nous souhaitons à vos enfants la réussite dans ces épreuves et restons disponibles pour tout complément d’informations.

La direction du Lycée professionnel Le Chatelier