Quelles possibilités de mobilité à l'étranger ?

Jeudi 18 octobre 2023, les élèves de première AGOrA ont réalisé un atelier sur la mobilité à l’étranger dans les locaux du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse PACA - Infos.Jeunes).

L’objectif visé par la journée est de faire connaître tous les dispositifs permettant aux jeunes de 15 à 25 ans de partir à l’étranger. Il a été animé en anglais par une chargée de développement à la Maison de l’Étudiant ainsi qu’une jeune italienne en service civique au CRIJ.

Les élèves ont pu suivre plusieurs ateliers :

Le Bingo Humain : Les élèves ont rempli une grille en anglais avec les prénoms de leurs camarades en répondant à certaines caractéristiques.
 Le Vrai/faux : Les élèves ont tout d’abord sélectionné 2 vérités et un mensonge sur eux avant de faire deviner aux autres membres du groupe le mensonge parmi les 3 propositions.
 Quizz et présentation des dispositifs à l’aide d’un diaporama et de l’application Kahoot !
 Time’s up : Les élèves ont fait deviner à leur équipe des mots liés à la mobilité en 3 tours : en décrivant le mot, en le mimant, en donnant un synonyme
 Parcours de la mobilité sous forme d’escape game : Les élèves ont dû s’allier et faire preuve de perspicacité pour trouver la solution à une énigme en répondant aux questions liées aux dispositifs présentés lors du diaporama. Les indices étaient répartis dans plusieurs salles et étages. Le défi était à la fois cérébral et sportif.

Les animateurs ont terminé par un tour de table afin de dégager les points forts et les axes d’amélioration de l’atelier.

Pour plus d’informations : CRJI-Infos.Jeunes, 96 La Canebière, 13001 Marseille, 04 91 24 33 50 www.infojeunes-canebiere.fr

Euroguidance - jouer la carte de la mobilité