Atelier théâtre pour les 1AGORA

Mercredi 15 novembre 2023, les élèves de première AGOrA ont réalisé un atelier théâtre en salle polyvalente animé par Mayya SANBAR, comédienne, et Anne-Claire SIMON, chargée des relations avec le public pour le théâtre de la Joliette. Ils étaient également accompagnés de leurs professeurs M. Irvine et Mme Boudjadja.
Plusieurs élèves de la classe ont pu participer au festival d’Avignon début juillet 2023.

Ils ont eu l’opportunité de découvrir une pièce écrite par Tamara El Saadi et se voient proposer de découvrir une histoire autobiographique forte de l’auteure « PLACE ».
Mayya, qui interprète l’un des personnages principaux est venue leur faire découvrir des exercices d’échauffement réalisés par les comédiens avant de jouer devant leur public :

• Le Samouraï : l’objectif est de se mettre en mouvement, se concentrer et se coordonner avec les autres membres de l’équipe. Une occasion d’apprendre en s’amusant !
  • Espace mouvant  : l’objectif est d’apprendre à collaborer avec les autres ainsi que ressentir et développer son expression corporelle.
  • La farandole des chiffres : cet exercice permet au groupe de savoir prendre le temps, de s’écouter et prendre la parole au bon moment.

Mayya et Anne-Claire leur ont ensuite proposé un extrait de la pièce en resituant le contexte puis en poursuivant par une lecture approfondie avant de permettre à chaque élève de jouer un rôle, de s’entrainer et de proposer au groupe son interprétation.

Une belle façon de préparer la représentation théâtrale à laquelle ils assisteront le 29 novembre au théâtre de la Joliette.

LE PITCH
En sortant du métro, Yasmine réalise qu’elle ne sait plus lire. Devant tous ces signes indéchiffrables, elle est submergée par une tempête de questions qui la forcent à retraverser son histoire à la recherche d’elle-même. Confuse, la jeune femme se dédouble. Car Yasmine est faite d’un là-bas et d’un ici qui ne se conjuguent pas toujours harmonieusement. Le là-bas est un Bagdad en guerre que ses parents ont quitté, du moins physiquement. Le ici, est une France des années 90, de Dragon Ball Z et des bancs d’école où elle récite les leçons de conjugaison jusqu’à ne plus trop savoir quelle langue elle parle. Jusqu’à oublier l’arabe !
S’inspirant de son propre vécu, Tamara Al Saadi retrace l’expérience de son arrivée en France et son combat pour y trouver sa place. Jeune autrice et metteuse en scène, elle remporte avec PLACE le prix des Lycéens et le prix du jury du Festival Impatience 2018. Entre quête permanente de légitimité et dégâts qu’engendrent l’assimilation, Tamara Al Saadi porte la voix d’une génération.
POUR EN SAVOIR PLUS