Rencontre franco-allemande

Rencontre franco-allemande pour les élèves de Seconde Euro 204/205/206

Au terme de fructueux échanges à distance, les élèves de 204, 205 et 206 ont enfin pu accueillir leurs correspondants allemands vendredi 15 mars.

La semaine fut bien remplie pour ces élèves d’Idstein, petite bourgade près de Frankfort. Après la traditionnelle visite d’Avignon, de son palais et de son fameux pont, ces jeunes lycéens sont partis à la découverte de quelques merveilles de notre région.

La matinée passée au lycée mercredi 20 mars a permis aux élèves allemands francophiles et à leurs professeurs d’assister à quelques cours de français bien sûr, mais aussi d’italien ou de mathématiques.
(Un grand merci aux collègues qui les ont accueillis dans leur classe).
Le pique-nique organisé par les lycéens français mercredi midi au lycée a eu un franc succès.
Jeudi 21 mars, Les élèves Français se sont joints aux élèves Allemands pour une sortie commune.
La visite guidée du Pont du Gard a permis à tous d’apprendre davantage sur l’architecture de cet ouvrage, son utilisation depuis Uzès jusqu’à Nîmes dans la distribution de l’eau et son intérêt dans la géopolitique de l’époque, avec Rome comme modèle.

Nous sommes montés tout en haut du Pont, là où coulait l’eau de ce bel aqueduc jusqu’au 5éme siècle de notre ère.

La journée s’est poursuivie aux Baux de Provence où les élèves ont pu découvrir un village provençal, ses petites ruelles et bien sûr toutes les échoppes avec de nombreux souvenirs et de succulents desserts, nougats ou calissons.

La journée s’est poursuivie avec un spectacle incroyable dans les carrières de lumière où cette année, les élèves ont pu découvrir, en lumière, les plus beaux tableaux des peintres hollandais de Vermeer à Van Gogh.
Les correspondants allemands sont repartis samedi matin 23 mars avec une seule idée en tête : les retrouvailles qui se feront la semaine à Idstein du 22 au 29 mai. Cette fois, ce sont les élèves français seront à leur tour accueillis en famille.

Mmes Caro et Barrios