Opération Plastiques à la loupe

Tout au long de l’année, les élèves de Tle STL SPCL participent à un projet de Sciences Participatives avec la fondation TARA Océans :

Ainsi ils ont pu la semaine dernière échanger avec Thierry Arnaud, directeur scientifique chez Veolia sur la pollution des océans par les microplastiques. Lors d’une conférence suivie d ateliers ils ont pu faire un état des lieux, comprendre les origines de cette pollution mais aussi réfléchir aux techniques d’analyse.
Des élèves de troisième du collège Anne Franck de Morières étaient également de la partie.

Cette semaine, les élèves de Tle ont poursuivi leurs réflexions, en réalisant en classe une fresque de la pollution plastique.

L’occasion d’être alertés sur cette pollution mais surtout l’occasion de réfléchir à des solutions, des pistes d’amélioration. Ainsi, loin d’être fataliste, Thierry Arnaud a conseillé aux élèves d’agir, d’avoir une consommation réfléchie ou encore de trier davantage puisque moins de 10% des déchets plastiques sont encore recyclés de nos jours dans le monde !

Prochaine étape pour les élèves de Tle, en décembre, des prélèvements et analyses de microplastiques en bord de Sorgue au Thor… à suivre…