Les élèves de la classe 210 ont participé au Prix Godot 2024

Comme chaque année depuis dix ans, une ou deux classes du lycée René Char participent au prix Godot, piloté par la DAAC et le Centre Dramatique des Villages du Vaucluse : le projet, qui s’étale de décembre à avril, permet à des classes de 3ème, de Seconde ou de Première de l’académie de découvrir 3 pièces de théâtre du répertoire contemporain récemment publiées, d’échanger et de débattre autour de ces lectures mais aussi de rencontrer des comédiens professionnels lors de lectures théâtralisées. Les élèves participent ensuite au vote pour élire le ou la lauréate parmi les 3 dramaturges sélectionnés ; des ambassadrices ou ambassadeurs se réunissent alors au collège Victor Schoelcher de Sainte-Cécile-les-Vignes pour représenter leurs classes respectives dans des débats argumentés se clôturant par l’annonce de l’auteur ou de l’autrice primé(e). Enfin, les classes engagées bénéficient d’une résidence théâtrale, à « domicile » pour travailler en plateau quelques extraits d’une des pièces avec un artiste professionnel et présenter leur production lors d’une rencontre inter-établissements, en présence du lauréat du prix Godot.
Cette année, une seule classe du lycée René Char a participé au projet : les élèves de 210, encadrés par leur enseignante de lettres, S. Chastan ! Ils ont découvert, travaillé et échangé sur les 3 pièces de la sélection : « Sisyphes » de Florian Paque, « Mobile-home » de Sarah Carré et « Il aurait fallu qu’on nous sauve » de Geoffrey Dahm. C’est ce jeune auteur qui a remporté le prix Godot 2024 ! Les classes vauclusiennes participantes ont eu la chance de le rencontrer le jeudi 11 avril au théâtre de la Cigalière de Bollène. Les élèves de 210 sont montés sur scène pour jouer en plateau des extraits choisis de la pièce. Un mini-spectacle qu’ils avaient préparé les 28 et 29 mars dans nos murs avec la comédienne professionnelle Sarah Nedjoum.
Leur prestation a été remarquée et s’est clôturée par un vrai moment d’émotion puisque le spectacle se terminait par la lecture d’un beau poème inspiré de la pièce et écrit par une des élèves de la classe ; les élèves ont été particulièrement investis et peuvent être fiers de leur parcours et du travail accompli ! Ils ont été d’ailleurs félicités par leurs enseignantes S. Chastan et V. Cornu ainsi que par la comédienne qui les avait encadrés durant leur résidence théâtrale ! Geoffrey Dahm a répondu aux nombreuses questions du public et a révélé à cette occasion qu’il était un ancien élève du lycée René Char !