Pages archives du LPO René Char
(Archives des années 2013 à 2023)

Une journée au théâtre du Chêne noir pour les 1 CAP PSR

vendredi 19 mai 2023, par Grandin, Massé

Lundi 15 mai, les élèves de première CAP PSR ont eu la chance de passer une journée entière au théâtre du chêne noir à Avignon.

«<small class="fine d-inline"> </small>1.<small class="fine d-inline"> </small>»

Dans un premier temps, les élèves ont rencontré une des comédiennes emblématiques du théâtre : Liwen Gelas, actuellement à l’affiche du spectacle« La bête et la belle ».
Originaire de Chine, la comédienne a longuement raconté son parcours aux élèves : célèbre comédienne dans le plus grand théâtre de Shanghai, elle a rencontré son mari français et a tout recommencé ici en Avignon : apprentissage de la langue, découverte de la culture française et recherche de travail. Liwen a vraiment forcé l’admiration des élèves et des enseignants avec son français plus que correct quand on sait qu’elle n’est en France que depuis 2016 !

Après ces présentations, Liwen a proposé quelques exercices aux élèves, sur scène. D’abord un exercice de présentation, d’apparence simple mais qui s’avère très difficile pour beaucoup de nos élèves, mal à l’aise avec leur corps et avec l’exercice oral.
Ce petit exercice a permis de détendre un peu les élèves et de les libérer. Ensuite un exercice d’improvisation plus difficile leur a été demandé.
Tous les groupes se sont présentés sur scène avec plus ou moins d’aisance , ce qui est déjà remarquable.

Une visite entière du théâtre, nous a ensuite été faite par Samuele Dumas, l’actuelle chargée des publics au théâtre. Les élèves ont pu visiter les coulisses, les loges, monter sur la scène principale de la salle « Léo Ferré » et visiter la salle des costumes.

Après une pause déjeuner au square Perdiguier, nous sommes retournés au théâtre afin que les élèves participent à l’atelier « Découverte des métiers du théâtre » proposé par Samuele Dumas. Cet atelier a permis de faire découvrir aux élèves des métiers méconnus pour nombreux d’entre eux : régisseur, chargé de communication, dramaturge...

Une journée pleinement réussie avec des élèves très intéressés.

«<small class="fine d-inline"> </small>3.<small class="fine d-inline"> </small>»

Voir en ligne : Chêne noir

Pages archives du LPO René Char (Archives des années 2013 à 2023)
Dernière mise à jour : jeudi 15 juin 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille