Pages archives du LPO René Char
(Archives des années 2013 à 2023)

Projet inter-lycées : Antonin Carême, le premier des chefs de cuisine !

mardi 24 mai 2022, par Massé

«<small class="fine d-inline"> </small>1.<small class="fine d-inline"> </small>»
Dans le cadre d’un projet inter-lycées, les élèves de 1re générale et leur enseignante d’histoire-géographie Mme DALMASSO Aurore ainsi que les élèves de 1re CAP ATMFC et leur professeur de TP Cuisine Mme GOYNE Valérie, se sont retrouvés et ont échangé leurs compétences et savoirs-faires autour du livre de Marie-Pierre Rey, Antonin CARÊME, le premier des chefs, étudié dans le cadre du Prix lycéen du livre d’histoire des rendez-vous de Blois.

Ainsi, les élèves de 1re générale ont présenté le cuisinier du XIXe siècle, le contexte et les personnages pour lesquels il a exercé, ainsi que le travail de l’historienne lors d’une présentation orale en classe. En retour, les élèves du CAP ont présenté leur formation professionnelle.

Enfin, le projet a abouti à un TP de cuisine où les élèves de 1re générale ont mis la main à la pâte, guidés par les élèves du CAP. Après une matinée intense de pratique culinaire, les 2 classes d’élèves ainsi que leurs professeurs et une partie de l’équipe de direction, ont pu se régaler avec les mets concoctés par les élèves et inspirés par Antonin CARÊME (1783-1833), le premier des chefs de cuisine, surnommé « le roi des chefs et le chef des rois », il est le premier à porter cette appellation de « chef ».

Au menu de ce jeudi 12 mai 2022 servi par les élèves de la classe 1PSR au restaurant pédagogique ” Aux délices de René CHAR ” : Cocktail coloré / Vol-au-vent océan façon Antonin / Timbale de Macaroni aux 2 saumons et ses légumes sauce Aurore façon Antonin C. / Charlotte aux fruits rouges façon AC.

Cette journée intense d’échanges passionnants et enrichissants est une belle expérience professionnelle pour nos élèves de la cité scolaire qui étaient enchantés. Toutes nos félicitations aux élèves. Ce type de projet étant générateur (impulsant) d’une belle énergie positive pour les élèves et les enseignants, d’autres projets motivants pourraient se profiler à l’horizon …

Nos pupilles scintillent,
Nos papilles frétillent,
Tous nos sens sont en effervescence ! (G. V.)

Mme DALMASSO A. et Mme GOYNE V.

Pages archives du LPO René Char (Archives des années 2013 à 2023)
Dernière mise à jour : jeudi 15 juin 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille