Une soirée d’éloquence au lycée Paul Cézanne

Une soirée d'éloquence au lycée Paul Cézanne

Le vendredi 22 décembre 2023 a eu lieu la représentation finale du projet d’éloquence mené par les élèves de TSTMG2 avec leurs professeurs principales Mme SELMI et Mme LEANDRE.

Ce spectacle avait pour ambition de sélectionner le représentant de la classe lors de l’édition 2024 du grand concours national de lecture à voix haute organisé par La Grande Librairie et France TV, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse « Si on lisait à voix haute ». Mais pas seulement !

Durant deux mois, les élèves ont appris à s’exprimer avec aisance, à prendre conscience de leurs tics de langage, à maîtriser leur gestuelle et ont travaillé leur posture lors d’ateliers organisés par Nour BEN YOUNES, Awen LE GOFF et Laure SOSPEDRA, membres de l’association Eloquentia.

Si cette expérience leur a permis d’envisager avec plus de sérénité le grand oral du baccalauréat, elle leur a aussi offert la possibilité de développer des nombreuses compétences et d’acquérir une belle expérience en lien avec la filière STMG.

Les élèves ont ainsi créé de toutes pièces le spectacle : mise en scène, son et lumières, décors, textes choisis, création intégrale d’un procès fictif, de discours et de slams … Ils ont également pris en charge l’organisation de l’événement : choix du code couleur, création de l’affiche et du logo de la soirée, communication, accueil des invités, gestion du buffet et de la sécurité… Autant de missions qu’ils pourront valoriser lors de leur poursuite d’études ou de la création de leur dossier Parcoursup !

Un résultat à la hauteur de l’investissement des élèves :
Tous ont su relever le défi de belle manière. Bravo ainsi à tous les élèves et surtout à nos champions :
Hugo DALKMANN qui représentera la classe au concours national (prix de la meilleure lecture à voix haute avec un extrait de l’Odyssée d’Homère),

Camille TORRISI (prix d’honneur d’expression pour sa lecture de Sortez-moi de là ! de Sonia Dagotor et pour son slam)

et Lila NICAISE (prix de la création du meilleur discours lu « Dans la tête de Laïka »).

Mille mercis également aux membres du jury composé d’anciens élèves, de professionnels du marketing et de professeurs du lycée et aux proches des élèves, venus en nombre assister à la représentation. Merci enfin à l’administration, l’intendance, et les membres de la cuisine et de l’entretien pour leur soutien dans l’organisation de cette soirée placée sous le sceau de l’éloquence.

En bonus, découvrez le petit making-off des aventures des TSTMG2