Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad lu et interprété par les élèves de Terminales théâtre.

Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad lu et interprété par les élèves de (…)

NOTE D’INTENTION

Vouloir. Partir à la rencontre des personnages. Dialoguer avec eux.
Croiser leur expérience à la sienne propre
Habiter leur langage. Vivre leurs émotions.
Créer une partition sonore et visuelle rendant compte de ce partage.
Eitan et Wahida ,
Etgar et Leah ,
David et Norah
Partent
S’échappent dans le passé pour se raconter, raconter leur histoire. Tous peuvent être l’autre à tour de rôle.
L’introspection à laquelle chaque personnage se livre, enclenche le télescopage temporel. Passé, présent, à venir se confondent.
Lecteur et spectateur sont transportés dans le temps, lâchent prise, pénètrent dans l’âme des personnages.
Penser à
Interroger l’expérience du personnage.
Travailler un des monologues.
Donner du sens
Faire image sur ce qui est raconté
Prendre le temps
de la respiration du mot et
du geste dans le mot …
Interroger et s’interroger
« À qui vous adressez- vous ? Pourquoi et pour qui vous racontez-vous ?
Êtes-vous le personnage ? »
« Est-ce une confession ? Parlez-vous car il y a urgence de dire ? De se dire ? »
« Est-ce un témoignage ? Racontez-vous l’histoire de quelqu’un d’autre ? »
« Est-ce une question de vie ou de mort ?
Parler pour ne pas mourir ? »

« Quel décor ? Quel lieu ? Quels vêtements ? »
« Que faites- vous au moment où vous racontez ?
Ou bien que faisiez-vous avant ? »
Répéter et reprendre
….Donner du sens
Faire image.
Prendre le temps de la respiration du mot
Prendre le temps du geste
Prendre le temps du geste…dans le mot.

Retrouver le secret enfoui en soi comme au creux du personnage.
Découvrir l’afikomenEnfin !

C. Fabre. F. Besson.
Théâtre des Ateliers- partenaire artistique. Lycée Cézanne
Aix-en-Provence. Avril à Juin 2020