Théâtre Vitez et association Eloquentia

Projet Adage sur l’éloquence : théâtre Vitez et association Eloquentia, projet mené avec Mme Ponchin et Mme Lazreg sur les classes de 2de 14, 2de 15 et 1ère STMG3.

Dans le cadre des Ateliers d’initiation autour de textes classiques, mis en place en collaboration avec le théâtre Antoine Vitez et menés par Théo Rocamora, les élèves de ces classes ont été initiés à la mise en voix et en espace d’extraits de Fables de Jean de La Fontaine et de Gargantua de Rabelais.

Ils ont ainsi pu mieux appréhender la nécessité de lire les textes avec expressivité pour mettre en valeur leur sens. Cela a permis des progrès notables dans la fluence, l’articulation et l’amenuisement de la platitude de la lecture. Ils ont également progressé dans leur rapport au corps et à la voix ; et ils ont compris la nécessité d’harmoniser la voix avec les émotions à transmettre.

Les textes choisis ont été retranscris en danse en utilisant des procédés de composition pour mettre en valeur les points clés des fables. L’association Eloquentia est venue renforcer le projet en travaillant sur l’art de l’éloquence : prise de parole, argumentation, posture, voix. Le travail en demi-groupe a permis aux élèves de travailler sur la confiance en soi, l’importance de trouver sa place par la mise en valeur des différences de chacun comme une richesse partagée.

Enfin, ils ont tous participé au concours de lecture à haute voix de France 5.
Participation de l’élève Jean Carette 2de 14 au summer camp Eloquentia cet été (1 semaine) à HEC Paris pour bénéficier d’un stage poussé sur l’éloquence en vue d’un concours national au mois de novembre. Il représentera le lycée Cézanne. (Flyer ci-dessous)