Terminales

Le Cinema audiovisuel en classe de Terminale : un enseignement de spécialité

L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel engage l’élève dans une démarche de découverte, de développement et d’approfondissement d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles.

En spécialité, il acquiert les connaissances culturelles, historiques et théoriques liées aux principaux repères de ce domaine, la capacité d’analyser des images et des sons, les compétences d’écriture en images et en sons. Cet enseignement forme ainsi chez l’élève la compréhension fine des enjeux artistiques propres à la création cinématographique et audiovisuelle dans leurs contextes sociaux et économiques.

En classe terminale, cinq questionnements orientent la réflexion et les projets créatifs des élèves :

• réceptions et publics (Émotion(s)) ;
  • transferts et circulations culturels (Motifs et représentations) ;
  • un cinéaste au travail (Écritures) :
  • périodes et courants (Histoire(s) et techniques) ;
  • art et industrie (Économie(s)).

Pour cette année terminale, un tournage en immersion sur une semaine est proposé aux élèves dans le Lubéron, encadré par un chef opérateur professionnel, avec du matériel loué à la régie culturelle. C’est l’occasion d’expérimenter à la fois les contraintes d’un tournage en terme de temps mais aussi de découvrir les aléas comme les joies d’un tournage qui se rapproche des conditions d’un tournage professionnel.

A cette expérience s’ajoute toujours la fréquentation régulière des œuvres dans le cadre de projections au cinéma Mazarin et dans le cadre du Festival Tous courts.