Clip de présentation de l’enseignement de spécialité
Ressource Ministère Education Nationale
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POUR QUI ?
– L’enseignement de spécialité est proposé aux élèves de 1ère générale.
– Cet enseignement s’adresse à tous les élèves, filles et garçons, débutants ou confirmés, passionnés de danse.
– L’élève peut demander à intégrer la spécialité danse en 1ère même s’il n’a pas suivi l’enseignement optionnel en 2nde.
– Pour les élèves hors secteur, s’adresser directement au professeur de la discipline (coordonnées ci dessous)
QUAND ?
4 heures par semaine inscrits à l’emploi du temps (pratique et théorie)
A ces cours, il s’ajoute un parcours de spectateurs en soirée. Les élèves assistent à une dizaine de représentations de danse au pavillon noir, au GTP, au bois de l’aune à Aix en provence mais aussi au théâtre des Salins à Martigues, au Zef à Marseille.
Voir rubrique : Ecole du spectateur
PAR QUI ?
Cet enseignement est assuré par un professeur certifié en danse en partenariat avec le Ballet Preljocaj.
Sur l’année, 17 ateliers sont menés avec des artistes, danseur et/ou chorégraphe.
Voir rubrique : Ateliers de pratique avec des artistes
QUOI ?
L’enseignement de spécialité repose sur un programme défini nationalement. Les thèmes d’étude en 1ère spécialité sont :
- Le corps en danse
Il s’agit d’amener l’élève à questionner les usages et les mises en jeu du corps en danse : le corps interprète, le corps improvisateur, le corps virtuose, le corps spectateur, le corps matière, le corps conscient, etc.
- La danse, entre continuités et ruptures
L’élève questionne les évolutions de la danse et le sens de ces évolutions : danse et patrimoine (mémoire, tradition, répertoire...), danse et espace scénique, danse et procédés de composition, etc. Il identifie des points de rupture et de filiation dans l’histoire, y compris contemporaine, des œuvres et des artistes.
Trois grandes compétences sont mobilisés dans cette spécialité :
CREER
ANALYSER
RESTITUER
Un programme national limitatif :
– Le lac des cygnes en version classique et ses relectures en version contemporaine
– le courant artistique du hip hop
OU ?
Une salle de danse au lycée spacieuse et agréable, équipée multimédia et lumière.
De façon ponctuelle, les élèves sont amenés à réaliser l’atelier dans un studio du pavillon noir.
PROJETS ?
Chaque année, nous mettons en place des projets spécifiques dans le cadre de la formation.
Voir la présentation plus détaillée dans les sous rubriques
En 2022-2023 :
– Une journée en immersion à l’Ecole Nationale de Danse de Marseille
– Une journée aux rencontres de la photographie à Arles
– Un projet autour des arts numériques avec l’association seconde nature
– Un projet lors de la cérémonie du festival Image de ville
En 2021-2022
– Un projet autour de l’éloquence avec l’association éloquentia.
– Un projet autour de l’artiste Boris Labbé, en partenariat avec l’association seconde nature.
RESTITUTIONS ?
Les élèves présentent leur travail à quatre reprises dans l’année :
– En octobre, lors d’une performance en extérieur
– En décembre, au lycée, lors de « jours de fêtes »
– En avril, au lycée, lors de la « semaine des arts »
– En juin, au pavillon noir.
Chacune de ces restitutions est l’occasion de vivre l’expérience de la scène devant un public.
CONTACT
Pour toutes informations, vous pouvez contacter l’enseignante en charge de cet enseignement :
corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr
Flyer de présentation :