Présentation de la spécialité danse en 1ère

clip de présentation de la spécialité

Clip de présentation de l’enseignement de spécialité
Ressource Ministère Education Nationale
Mettez le son !

POUR QUI ?

L’enseignement de spécialité est proposé aux élèves de 1ère générale.
 Cet enseignement s’adresse à tous les élèves, filles et garçons, débutants ou confirmés, passionnés de danse.
 L’élève peut demander à intégrer la spécialité danse en 1ère même s’il n’a pas suivi l’enseignement optionnel en 2nde.
 Pour les élèves hors secteur, s’adresser directement au professeur de la discipline (coordonnées ci dessous)

QUAND ?

4 heures par semaine inscrits à l’emploi du temps (pratique et théorie)

A ces cours, il s’ajoute un parcours de spectateurs en soirée. Les élèves assistent à une dizaine de représentations de danse au pavillon noir, au GTP, au bois de l’aune à Aix en provence mais aussi au théâtre des Salins à Martigues, au Zef à Marseille.
Voir rubrique : Ecole du spectateur

PAR QUI ?

Cet enseignement est assuré par un professeur certifié en danse en partenariat avec le Ballet Preljocaj.
Sur l’année, 17 ateliers sont menés avec des artistes, danseur et/ou chorégraphe.
Voir rubrique : Ateliers de pratique avec des artistes

QUOI ?

L’enseignement de spécialité repose sur un programme défini nationalement. Les thèmes d’étude en 1ère spécialité sont :

• Le corps en danse
    Il s’agit d’amener l’élève à questionner les usages et les mises en jeu du corps en danse : le corps interprète, le corps improvisateur, le corps virtuose, le corps spectateur, le corps matière, le corps conscient, etc.
  • La danse, entre continuités et ruptures
    L’élève questionne les évolutions de la danse et le sens de ces évolutions : danse et patrimoine (mémoire, tradition, répertoire...), danse et espace scénique, danse et procédés de composition, etc. Il identifie des points de rupture et de filiation dans l’histoire, y compris contemporaine, des œuvres et des artistes.

Trois grandes compétences sont mobilisés dans cette spécialité :
CREER
ANALYSER
RESTITUER

Un programme national limitatif :
 Le lac des cygnes en version classique et ses relectures en version contemporaine
 le courant artistique du hip hop

OU ?

Une salle de danse au lycée spacieuse et agréable, équipée multimédia et lumière.
De façon ponctuelle, les élèves sont amenés à réaliser l’atelier dans un studio du pavillon noir.

PROJETS ?

Chaque année, nous mettons en place des projets spécifiques dans le cadre de la formation.
Voir la présentation plus détaillée dans les sous rubriques

En 2022-2023 :
 Une journée en immersion à l’Ecole Nationale de Danse de Marseille
 Une journée aux rencontres de la photographie à Arles
 Un projet autour des arts numériques avec l’association seconde nature
 Un projet lors de la cérémonie du festival Image de ville

En 2021-2022
 Un projet autour de l’éloquence avec l’association éloquentia.
 Un projet autour de l’artiste Boris Labbé, en partenariat avec l’association seconde nature.

RESTITUTIONS ?

Les élèves présentent leur travail à quatre reprises dans l’année :
 En octobre, lors d’une performance en extérieur
 En décembre, au lycée, lors de « jours de fêtes »
 En avril, au lycée, lors de la « semaine des arts »
 En juin, au pavillon noir.

Chacune de ces restitutions est l’occasion de vivre l’expérience de la scène devant un public.

CONTACT

Pour toutes informations, vous pouvez contacter l’enseignante en charge de cet enseignement :
corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr

Flyer de présentation :