Sorties Cinéma pour les élèves germanistes de 1ère et Terminales

Sorties Cinéma pour les élèves germanistes de 1ère et Terminales

Deux sorties Cinéma ont été financées par le Pass Culture cette année pour les élèves germanistes de 1ère et Terminale.

Vendredi 3 février : deux classes de 1ère et une classe de Terminales germanistes, soit une soixantaine d’élèves, ont assisté à la projection du film « les années du mur » (titre original : das Versprechen) à l’institut de l’image d’Aix en Provence. Ce film faisait partie d’une rétrospective de Margarethe von Trotta, grande cinéaste allemande, dont la filmographie s’articule autour de sujets politiques et féministes.

Ce film a été choisi pour ces trois classes avec lesquelles la thématique du mur de Berlin et les conséquences sur la vie des habitants d’Allemagne de l’Est et ceux de l’Allemagne de l’Ouest a été travaillée en cours d’allemand, afin de donner une dimension plus sensible à ce sujet.

Nous pouvons dire que l’histoire du déchirement de l’Allemagne et de ses habitants pendant la guerre froide a mieux été appréhendée par les élèves grâce au film.

Lundi 23 février : une classe de 1ère germanistes a pu bénéficier du film « Rosa Luxemburg » de Margarethe von Trotta, à l’institut de l’image d’Aix en Provence, dans le cadre d’une rétrospective de cette grande cinéaste allemande. Le sujet du film a parfaitement illustré la thématique de l’émancipation des femmes dans la société contemporaine, et les femmes qui ont compté dans l’histoire, abordée en classe avec ces élèves.

Ce film de Margarethe von Trotta fait le portrait d’une militante socialiste, idéaliste, qui s’est battue aux côtés de la classe ouvrière, oeuvrant pour la révolution et un renversement des pouvoirs établis. Courageuse, intellectuelle brillante, seule femme dans un monde dirigé par les hommes, elle fut surnommée à tort « Rosa la Rouge », alors qu’elle militait pour une révolution pacifique, et avait, en 1914, tout comme Jean Jaurès, exhorté le peuple à refuser la guerre. Elle fut assassinée après la 1ère Guerre Mondiale, par les Freikorps, en même temps que son compagnon de lutte, Karl Liebknecht.