Film « La salle des profs » (Das Lehrerzimmer)

PRÉSENTATION
« Die Schule ist ein Abbild der Gesellschaft mit ihren Hierarchien. » (l’école est un microcosme de la société avec ses hiérarchies)
La Salle des profs (Das Lehrerzimmer) d’İlker Çatak met en scène de manière implacable les dynamiques sociales et psychologiques au sein d’un établissement scolaire, reflétant les points de tension et fractures de la société dans son ensemble.
Centré sur le personnage de Carla Nowak (interprétée par Leonie Benesch), le film dépeint l’histoire d’une enseignante en début de carrière, qui se distingue par son engagement et son idéalisme.
Alors qu’une série de petits larcins engendre un climat de suspicion au sein de l’établissement, et qu’un élève d’origine turque est soupçonné, la jeune Carla se lance dans sa propre enquête, au risque de franchir la ligne rouge. Le film illustre la complexité des relations humaines dans le microcosme qu’est un établissement scolaire, et la manière dont les bonnes intentions peuvent mener à des conséquences imprévues. La mise en scène tendue d’İlker Çatak confère au récit la dimension haletante d’un thriller.
Salué par la qualité de son écriture et de son interprétation, sélectionné dans plusieurs Festivals (dont la Berlinale), La Salle des profs a été nominé aux Lolas (Deutscher Filmpreis) et aux Oscars (Meilleur film en langue étrangère). Ce film a procuré matière à un riche travail en classe d’Allemand qui a permis d’aborder les questions du climat scolaire, du vivre ensemble, des fausses informations (fake news).
Bien que ce film fût intéressant à exploiter pour l’ensemble des élèves germanistes du Lycée, le choix de la sortie cinéma et l’exploitation du film en classe s’est porté sur les seuls élèves de 2nde, afin de permettre aux élèves de 1ère et Tale de bénéficier des enseignements en lien direct avec la préparation des épreuves du bac.
Date : mardi 9 avril matin
Lieu : cinéma Mazarin Aix en Provence
Elèves concernés : les 3 groupes d’élèves germanistes de 2nde, soit 58 élèves.
Les thématiques du film s’adossent aux axes 2 (les univers professionnels, le monde du travail) et 4 (représentation de soi par rapport à autrui) du programme de langues vivantes de 2nde.
Bénéfices : sur le plan linguistique → entraînement à la CO lors du visionnage du film en salle et lors du travail plus approfondi de certaines séquences du film en classe, enrichissement lexical et grammatical, entraînement à l’EO et à l’EE.
Sur le plan culturel : l’attention a été portée sur les différences de systèmes scolaires allemand / français, sur l’organisation du monde professionnel dans un lycée allemand (Gymnasium), le rôle des professeurs principaux dans leur classe, sur l’implication des élèves allemands dans la vie de leur établissement (notamment grâce aux AG : clubs constitués autour de thématiques telles que journal scolaire, orchestre, théâtre etc., le Gymnasium étant un lieu de vie pour la traversée de l’adolescence, étant donné que les jeunes Allemands y entrent à l’âge de 10 ans et y restent jusqu’au bac) ainsi que sur des faits qui touchent la société entière tels que le racisme, la propagation des fake news, la manipulation psychologique, les valeurs telles que la loyauté, le mensonge et la vérité.