Secondes

En seconde , une option : c’est quoi le cinéma ?

« Tu joues, nous jouons au cinéma,
Tu crois qu’il y a une règle du jeu,
Parce que tu es un enfant qui ne sait pas encore que c’est un jeu et qu’il est réservé aux grandes personnes dont tu fais partie,
Il y a plusieurs définitions,
en voilà deux ou trois : se regarder dans le miroir des autres, oublier et savoir le monde et soi-même, vite et lentement, penser et parler… Drôle de jeu, c’est la vie. »

Jean-Luc Godard, Lettre à mes amis pour apprendre à faire du cinéma ensemble.

L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel, c’est avant tout une pratique :

• Jouer, mais sérieusement : apprendre à filmer, monter, diriger des acteurs, jouer un gangster ou un amoureux transi, jouer le drame ou la comédie.
  • Oublier et savoir le monde et soi-même : inventer des histoires, créer des univers, capturer le réel et le révéler en fiction ou en documentaire, en clip ou en bande annonce. Dévoiler et se révéler. Le cinéma c’est aussi mettre en lumière, c’est donc s’éclairer soi-même.
  • Vite et lentement : le cinéma, c’est le mouvement, celui de la caméra, des acteurs, des images. C’est aussi du temps, des rythmes. Apprendre alors à faire un travelling, un zoom ou un panoramique.
  • Penser et parler : apprendre à écrire un scénario, des dialogues, jouer avec la musique et les sons. Donner son avis, défendre ses idées, apprendre à partager.
  • C’est la vie : se découvrir des sensiblilités, un projet de métier, un rêve, son sens de l’autonomie et de l’inventivité.

Mais c’est aussi un enseignement « théorique » :

• Le cinéma a une histoire, et c’est un art. Cet enseignement, c’est alors voir des films de toutes les époques et de tous les genres.
  • Voir des films, c’est essayer d’en comprendre la fabrication : en analyser les choix de mise en scène et d’écriture, comprendre son émotion. Apprendre alors aussi son langage, ses enjeux, sa direction.
  • Le cinéma audiovisuel, c’est aussi tout un ensemble de métiers : producteur, cinéaste, costumier, distributeur, acteur, chef opérateur, monteur... C’est alors l’occasion de les découvrir à travers des témoignages vivants.

L’option articule donc ces deux dimensions en 3h par semaine, au cours desquelles les élèves réaliseront des courts métrages de bout en bout, participeront à des ateliers pratiques encadrés par un professionnel et leur professeur, assisteront à de nombreuses projections en salles et festivals.

Le matériel est fourni par l’établissement (caméra, H4 et perches pour le son, logiciel de montage, travelling, grue, lumières).

Il devient un enseignement de spécialité en première et terminale, et donc s’inscrit dans un véritable processus de formation : compatible aussi bien avec des disciplines littéraires que scientifiques, l’option CAV ouvre sur de nombreuses orientations possibles dans des domaines très variés (journalisme, production, exploitation, distribution, réalisation, écoles de commerce…).