Rencontres avec des artistes et des professionnels du spectacle vivant

RENCONTRES AVEC DES PROFESSIONNELS

Les élèves d’option et de spécialité ont la possibilité de rencontrer des artistes mais aussi des professionnels du monde du spectacle vivant.

Rencontres au cours de l’année scolaire 2021-2022

Michel Kelemenis, danseur et chorégraphe Marseillais. Il est également directeur du Klap, maison pour la danse, à Marseille. Nous avons pu le rencontrer avant d’assister à son spectacle "coup de grâce" au Grand Théâtre de Provence. Il nous a expliqué son parcours de danseur, de chorégraphe et ses intentions artistiques pour cette pièce chorégraphique.

Paolo Franco, danseur. Il a suivi une formation en notation de la danse. A partir des exercices pratiques, il a expliqué la notation Benesh aux élèves.

Coralie Pietrucci, chargée des relations publiques au pavillon noir-Ballet Preljocaj. Elle nous a d’abord fait une visite guidée du lieu, pui elle est venue au lycée pour prendre le temps de nous expliquer ses études, ses différents métiers et son engagement auprès du ballet.

Rencontres au cours de l’année scolaire 2020-2021

Angelin Preljocaj, danseur et chorégraphe Aixois. Il est également directeur du CCN d’Aix-en-Provence. Il est venu présenté au lycée, en salle Gérard Philippe, sa dernière création "le lac des cygnes" et répondre aux différentes questions des élèves sur son parcours, sa démarche de création, ses collaborations et sa vision de la danse.

Rudy Ricciotti, , architecte notamment du pavillon noir et du Mucem. Il sublime le béton. Nous avons pu le rencontrer lors d’une classe virtuelle. A partir des questions préparées en amont, les élèves ont pu découvrir sa démarche et ses projets.

Eric Soyer, créateur lumière et scénographe pour le théâtre. Il a été nominé de nombreuses fois au Prix Molières. Il a notamment réalisé la création lumière pour diverses pièces d’Angelin Preljocaj comme le lac des cygnes (2020), Winterrreise (2019), Ghost (2018), Gravité (2018), Still life (2017), la fresque (2016)

Dany Leveque est choréologue et assistante d’Angelin Preljocaj depuis 1992. Elle a retranscrit sur des pages de partition plus d’une trentaine d’œuvres du chorégraphe. Elle est en quelque sorte la mémoire du ballet.

Mehdi Kerkouche est danseur et chorégraphe de la compagnie EMKA. Grâce à son clip vidéo « confinected » diffusé sur les réseaux sociaux pendant le confinement en mars 2020, il a été repéré par Aurélie Dupont, directrice de la danse à l’opéra de Paris. Il a ainsi pu chorégraphier pour les danseurs de l’opéra à l’automne 2020 : « Et si ». La rencontre avec cet artiste s’est déroulée sous forme de classe virtuelle.